Lille : menacée de licenciement pour avoir emporté 16,20 euros de pain au magasin

La gestionnaire de caisse est menacée de licenciement pour avoir emporté plusieurs baguettes destinées, selon elle, à la benne.
La gestionnaire de caisse est menacée de licenciement pour avoir emporté plusieurs baguettes destinées, selon elle, à la benne. © MYCHELE DANIAU / AFP
  • Copié
Dylan Gamba , modifié à
Une gestionnaire de caisse est sous le coup d'une procédure "pour faute grave". "Ils étaient destinés à partir à la benne", assure-t-elle.

Une gestionnaire de caisse d'un supermarché lillois est sous le coup d'une procédure de licenciement pour faute grave pour avoir sorti "cinq pains, deux baguettes et deux chaussons" du magasin, comme le relate La Voix du Nord. "Le 6 mai dernier, je suis sortie du magasin à la fin de mon service. J’ai fermé le magasin avec l’agent de sécurité. Je me trouvais sur le trottoir quand deux directrices sont apparues et ont demandé à l’agent de me contrôler", peut-on lire dans les colonnes du quotidien. Elle est alors contrôlée avec des baguettes et des viennoiseries, "destinées à partir à la benne", assure-t-elle.

"Aller devant les Prud'hommes". L'employée précise s'être servie au rayon boulangerie avec un préjudice estimé à "16,20 euros". Après 36 années de service, la gestionnaire de caisse ne comprend pas que la sanction soit "aussi lourde". Du côté du magasin, la direction précise que "toutes les procédures légales ont été respectées" et que la qualification retenue est bien "la faute grave pour vol". La gestionnaire de caisse envisage "d'aller devant les Prud'hommes". Comme le relève la Voix du Nord, ce n'est pas la première fois que cette situation se produit.

Précédent en 2016. En 2016, une caissière de Tourcoing avait été licenciée après avoir été accusé d'avoir volé... 85 centimes. Devant la polémique, elle avait finalement été réintégrée