Lille : manifestation contre la suppression des Thalys

  • A
  • A
Lille : manifestation contre la suppression des Thalys
La compagnie met en avant un taux d'occupation "faible".@ FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Partagez sur :

Quelque 200 personnes ont manifesté en gare de Lille-Europe contre la suppression de la desserte en 2019.

La mesure ne passe pas. Environ 200 personnes, en présence d'élus locaux et régionaux, ont manifesté mardi matin en gare de Lille-Europe contre la suppression en 2019 de sa desserte par les Thalys reliant Amsterdam et Paris. Il s'agissait pour la plupart de Lillois allant quotidiennement travailler à Bruxelles, qui ont déployé un drapeau "Lille" aux couleurs de l'Union européenne et brandi des pancartes où l'on pouvait lire "un train, des vies, des emplois".

Taux d'occupation "faible". La compagnie Thalys avait annoncé le 28 février que la desserte de Lille depuis Amsterdam ne serait pas poursuivie à partir de 2019. Selon cette dernière, le taux d'occupation moyen sur les quatre trains est "faible" (25%), et "se double d'un trafic en baisse (-22% depuis 2015), et ce, malgré une politique de petits prix très incitative". 

"Vive inquiétude". "Nous souhaitons vous témoigner notre vive inquiétude face à cette annonce et regrettons profondément que cette décision unilatérale ait été prise sans concertation avec les territoires et les usagers", ont fait savoir la maire de Lille Martine Aubry, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand et le président de la métropole Damien Castelain, dans un courrier commun adressé au PDG de la SNCF Guillaume Pépy.