Liliane Bettencourt refuse toute expertise médicale

  • A
  • A
Liliane Bettencourt refuse toute expertise médicale
Partagez sur :

"La femme la plus riche de France" est au centre d'une affaire tournant sur des sommes faramineuses prêtées à l'un de ses amis.

Liliane Bettencourt poursuit son bras de fer avec la justice. L'actionnaire principale de L'Oréal a de nouveau refusé une expertise médicale demandée par le parquet de Nanterre dans l'enquête sur les dons qu'elle a accordés au photographe François Marie-Banier, selon les informations de Libération.

Dans cette affaire, c'est la propre fille de Liliane Bettencourt, Françoise Bettencourt Meyers, qui avait déposé plainte le 19 décembre 2007, soupçonnant le photographe d'avoir abusé d'éventuelles faiblesses de sa mère pour obtenir ces dons, d'un montant total de près d'un milliard d'euros.

Depuis le début de l'enquête préliminaire, Liliane Bettencourt, 86 ans, a toujours refusé de se soumettre à une expertise médicale dans les conditions fixées par le parquet de Nanterre, mais elle avait remis en avril dernier le rapport d'un neuropsychiatre qu'elle avait elle-même choisi et qui concluait à sa parfaite santé d'esprit. Le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, avait alors proposé une nouvelle expertise menée par un collège de médecins, dont le neuropsychiatre choisi par Liliane Bettencourt. Ses avocats ont fait savoir leur refus dans un courrier envoyé ces derniers jours au parquet.

Connue pour être "la femme la plus riche de France", l'héritière du leader mondial des cosmétiques s'est toujours défendue d'avoir été victime du photographe, qu'elle décrivait comme un "artiste" "plein d'ingéniosité" dans une interview au JDD en décembre 2008.