L'examen du code de la route retrouve des couleurs

  • A
  • A
L'examen du code de la route retrouve des couleurs
@ DENIS CHARLET / AFP
Partagez sur :

Un mois et demi après l'entrée en vigueur de la réforme du code de la route, son taux de réussite est revenu à son niveau habituel.

16% de réussite à l'examen du code de la route. Au moment de l'entrée en vigueur du nouvel examen du code de la route, le taux de réussite avait chuté de façon inquiétante. En cause, mille nouvelles questions très discutées. Mais après un recadrage, les statistiques sont revenues à la normale, selon les informations obtenues par Europe 1.

600 questions suspendues. Mille nouvelles questions avaient introduites dans ce code nouvelle version, présentées comme indispensables pour moderniser l'épreuve. Mais après les résultats catastrophiques, ce sont plus de la moitié de ces questions ont disparu du jour au lendemain : 600 questions ont été officiellement "suspendues", comme l'a révélé la Direction de la sécurité routière devant les syndicats la semaine dernière. Mais officiellement personne n'assume ce chiffre. Et les résultats ne se sont pas fait attendre. Le taux de réussite est revenu au niveau d'avant la réforme : 71 % et parfois de manière spectaculaire, dans certaines auto-école, en seulement deux semaines.

Parmi les centaines de questions retirées, il y a les plus inédites sur les nouvelles technologies, l'éco-conduite ou encore des questions mal formulées. Certains professionnels se demandent si cette suspension n'avait pas pour simple but de regonfler rapidement le taux de réussite à l'examen. D'ailleurs, maintenant que la situation est revenue à la normale, le gouvernement devrait réintroduire progressivement ces "questions de la discorde". Une cinquantaine d'entre elles devrait ainsi réapparaître dès lundi. 

La grève des inspecteurs du permis de conduire suspendue. Le SNICA-FO, syndicat des inspecteurs du permis de conduire, avait lancé un préavis de grève reconductible à partir de lundi. Mais le mouvement a été suspendu, 71% des adhérents ayant voté pour une levée du préavis de grève. Des questions restent néanmoins en suspens comme justement cette réforme de l'examen du code de la route. 

Passer son code dans des centres de la Poste. C'est désormais possible. Neuf centres privés viennent d'ouvrir lundi. Cette externalisation faisait partie de la réforme du code de la route. L'idée est de désengorger le trafic et de réduire les délais du passage du permis de conduire.