L'Euro 2016 en tête des recherches Google en 2016

  • A
  • A
L'Euro 2016 en tête des recherches Google en 2016
L'équipe de France a fait rêver les fans à l'Euro.@ PASCAL GUYOT / AFP
Partagez sur :

Porte d'entrée sur le web, Google est un puissant vecteur d'information. De Trump aux Jeux olympiques en passant par Pokémon Go, petit tour des sujets les plus recherchés en 2016.

Après Yahoo! début décembre, Le Parisien a dévoilé mercredi le palmarès des recherches les plus effectuées par les Français sur Google en 2016. Une référence puisque le moteur de recherche est utilisé par 94% des internautes français. Euro 2016, Kim Kardashian, Donald Trump, le classement est éclectique. 

Actualité légère. En 2015, année marquée par les attentats, les Français avaient massivement cherché des informations sur Charlie Hebdo et le Bataclan. L'année qui vient de s'écouler a été bien plus "légère" sur Google. Certes, l'attentat de Nice a évidemment suscité beaucoup d'intérêt, mais il n'est que le 7ème sujet le plus recherché. En 2016, les Français avaient envie de se divertir et le sport a aidé.

Les Bleus font l'actu. Résultat, l'Euro 2016, grande fête populaire, est en tête des recherches Google en 2016. Dans le Top 10, on retrouve également le Tour de France (3ème), les Jeux olympiques de Rio (4ème) et le Vendée Globe (8ème). Côté sportifs, c'est Antoine Griezmann, devenu la coqueluche des Français pendant l'Euro, qui arrive en tête. Il devance le joueur du PSG Serge Aurier, dont l'année a été marquée par des frasques extra-sportives et une autre star de l'Euro, Dimitri Payet.

Pokémon, hommages et braquage. La France n'a pas échappé au phénomène Pokémon Go. La chasse aux créatures virtuelles est le 2ème sujet le plus recherché en 2016. Culture toujours, les internautes ont rendu hommage à deux immenses chanteurs disparus cette année : David Bowie (6ème) et Prince (10ème). L'occasion de (re)découvrir les œuvres de ces artistes légendaires. En ce qui concerne les people, Kim Kardashian, braquée à Paris en octobre, a attiré les internautes. Juste derrière, Céline Dion et le blogueur Jeremstar complètent le podium.

Toujours un peu de politique. Qui a dit que les Français ne s'intéressaient plus à la politique ? Les élections américaines sont le 5ème sujet le plus recherché dans l'Hexagone en 2016. Logiquement, Donald Trump est aussi la personnalité politique la plus recherchée, alors que Hillary Clinton est 5ème. Autre événement politique majeur : la primaire de la droite et du centre, 9ème sujet le plus recherché. Malgré sa défaite, Nicolas Sarkozy est le deuxième politique le plus tapé dans la barre de recherche. Devant Emmanuel Macron et François Hollande.