Leur professeur fait l'impasse sur un sujet d'histoire, il tombe au brevet des collèges

Des élèves de troisième d'un collège de l'Aube ont eu la surprise de voir un sujet qu'ils n'avaient pas étudié tomber au brevet.
Des élèves de troisième d'un collège de l'Aube ont eu la surprise de voir un sujet qu'ils n'avaient pas étudié tomber au brevet. © PHILIPPE HUGUEN / AFP (illustration)
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avec AFP , modifié à
Lors de l'épreuve d'histoire-géographie du brevet des collèges, les élèves de troisième ont entre autres dû plancher sur le thème de colonisation. Un sujet sur lequel un prof d'un collège de l'Aube avait fait l'impasse, mettant en grande difficulté ses élèves.

Des élèves du collège Max Hutin de Bouilly, dans l'Aube, ont eu la mauvaise surprise de voir tomber à l'examen du brevet un sujet sur la colonisation, thème sur lequel leur prof d'histoire avait décidé de faire l'impasse. Un sujet face auxquels ils étaient donc bien désarmés.

Aucune fiche de révision fournie malgré l'impasse en cours. "Imaginez la tête de l'élève qui découvre un sujet qu'il n'a pas étudié", lance un parent d'élève, interrogé par L'Est-Éclair. Celui-ci assure même qu'aucune fiche de révision n'avait été fournie aux élèves, malgré le fait que le sujet, qui était bel et bien au programme, n'avait pas été abordé en cours.

Le rectorat a rappelé que les programmes sont censés être finalisés. Du côté de l'établissement du professeur fautif, on mise tout sur la commission d'harmonisation des notes qui est à même de statuer sur ces cas particuliers.