L'Etat "inapte" à évaluer le système scolaire, selon la Cour des comptes

Didier Migauid recommande un rapport sur la performance du système scolaire, "sorte de Pisa à la française".
Didier Migauid recommande un rapport sur la performance du système scolaire, "sorte de Pisa à la française". © AFP
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avec Reuters , modifié à
La juridiction financière a estimé mardi que le manque de moyens humains et financiers empêche de réaliser de mettre en oeuvre les dispositifs d'évaluations pourtant mis en place.

Le premier président de la Cour des comptes a estimé mardi que l'Etat était "inapte" à évaluer la performance de son système éducatif. "Bien que de très nombreux dispositifs d'évaluation soient à l'oeuvre dans le système éducatif, l'Etat s'avère, en fin de compte, inapte à produire une vision collective de la performance de ce système", a fait savoir Didier Migaud devant le comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale.

Comparaisons avec l'international impossible. Didier Migaud présentait son rapport sur l’organisation de la fonction d’évaluation au sein de l'Education nationale. "Cela explique que la France ne puisse exposer le résultat de ses propres évaluations face aux conclusions des enquêtes internationales qui qualifient avec netteté la performance de chaque système d'enseignement", a-t-il poursuivi.

Manque de moyens. La Cour des comptes souligne le manque de moyens humains et financiers pour réaliser ces évaluations. De 2000 à 2017, les crédits dédiés à cet objectif ont toujours été inférieurs à cinq millions d'euros par an, dans un budget global de 70 milliards d'euros en 2018.

Et la a réussite au bac ? Didier Migaud estime que l'évaluation des acquis par des examens comme le baccalauréat  ne suffit plus pour juger de l'efficacité du système français, en raison de "la fixation d'objectifs de taux de réussite". Il pointe des "freins culturels et administratifs" face au recueil de données sur les résultats des élèves par crainte que ces informations ne nourrissent les évaluations des enseignants et établissements.

Onze recommandations. Il émet onze recommandations parmi lesquelles la mise en place d'une "nouvelle architecture administrative" qui distingue les "rôles des gestionnaires et évaluateurs". Il appelle à "mesurer systématiquement le niveau des élèves durant la scolarité" et à publier de façon régulière un rapport sur la performance du système scolaire, "sorte de Pisa (Programme international de suivi des acquis des élèves) à la française".