L’état d’urgence prolongé de trois mois

  • A
  • A
L’état d’urgence prolongé de trois mois
Partagez sur :

François Hollande a annoncé vendredi la prolongation de trois mois de l'état d'urgence, qui devait initialement s'achever le 26 juillet.

François Hollande a annoncé vendredi la prolongation de trois mois de l'état d'urgence, qui devait initialement s'achever le 26 juillet, après l'attentat meurtrier de Nice. "J'ai décidé que l'état d'urgence, qui devait prendre fin le 26 juillet, sera prolongé de trois mois", a-t-il déclaré lors d'une allocution télévisée. "Un projet de loi sera soumis au Parlement d'ici la semaine prochaine", a précisé le chef de l'Etat. 

Lors de son interview du 14-Juillet, une dizaine d'heures plus tôt, le président avait confirmé son intention de ne pas prolonger l'état d'urgence au-delà du 26 juillet. Décrété par le chef de l'Etat après les attentats du 13 novembre, qui ont fait 130 morts, le régime d'exception de l'état d'urgence a été prolongé trois fois, en novembre, février et mai.

La dernière prolongation, le 19 mai, avait été de deux mois, contre trois mois les fois précédentes, pour assurer la sécurité de l'Euro-2016 de football et du Tour de France de cyclisme.