Les transports scolaires seront gratuits en Touraine à la rentrée prochaine

  • A
  • A
Les transports scolaires seront gratuits en Touraine à la rentrée prochaine
La gratuité des cars scolaires doit rentrer en vigueur le 1er septembre 2017 en Touraine.@ JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Partagez sur :

Le conseil régional Centre-Val de Loire vient d'entériner la gratuité des transports scolaires à partir de septembre 2017.

Une bonne nouvelle pour les familles tourangelles et leur porte-monnaie. Le conseil régional Centre-Val de Loire a décidé de rendre gratuit les transports scolaires en Touraine. La mesure entrera en vigueur à la rentrée prochaine, soit à compter du 1er septembre 2017, et bénéficier aux quelques 23.000 élèves qui empruntent chaque jour les bus scolaires.

Un engagement de campagne. Le 1er septembre, c'est également la date à laquelle le conseil régional Centre-Val de Loire va prendre en charge les transports scolaires à la place des départements, conformément à l'application de la loi "Notre" sur la nouvelle organisation territoriale. Face à l'approche de l'échéance, les élus régionaux ont donc voté la gratuité des transports scolaires comme s'y était engagé François Bonneau, le président socialiste de la région, pendant sa campagne aux élections régionales.

Un coût qui reste ambigu. Pour financer cet engagement, la région compte notamment sur un transfert de fonds de la part du département d'Indre-et-Loire. Mais le chiffrage reste ambigu, François Bonneau parlant de 10 millions d'euros quand son vice-président, Philippe Fournié, évoque jusqu'à 15 millions. Les familles tourangelles, elles, ne paieront qu'une participation annuelle de 25 euros de frais de dossier par enfant jusqu'à un maximum de 50 euros par famille. Trois fois moins que ce que le conseil départemental faisait payer aux familles.