Les transports lyonnais en grève le jour du bac

  • A
  • A
Les transports lyonnais en grève le jour du bac
Partagez sur :

Les transports en commun lyonnais seront en grève jeudi à l'heure de pointe, pile au moment où les élèves se rendront à la première épreuve du bac.

Les candidats lyonnais au bac vont devoir se lever un peu plus tôt que tous les autres. Les agents des TCL, les transports en commun lyonnais, sont en grève.

Cette grève tournante – 59 minutes par jour – tombera pile à l'heure de pointe jeudi matin, de 7 h 25 à 8 h 24. Dans la dernière ligne droite de leurs révisions, les lycéens critiquent en majorité cette grève dont ils n’ont appris l’existence que lundi.

Ils ont dû s’organiser en catastrophe. C’est le cas pour Ferdinand et Arthur, qui l’ont expliqué à Jean-Luc Boujon :



Du côté des syndicats, on assure que le choix de la date et du moment de cette grève n’est pas volontaire. Leur conflit avec la direction qui, selon eux, veut remettre en cause tous leurs acquis sociaux, dure depuis des mois et le préavis a été déposé il y a longtemps.

Cela tombe mal pour les lycéens, mais pour Didier Pochon de la CGT, il y a un combat à mener :



Petite consolation pour ceux qui n’ont pas d’autre choix que les transports en commun lyonnais : la direction des TCL assure qu’elle a fait porter tous ses efforts d’affectation du personnel non-gréviste sur les lignes qui desservent les 54 centres d’examen de l’agglomération.

Europe1.fr avec Jean-Luc Boujon