Les "tourniquets" des gares d'Île-de-France vont être remplacés

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Les "tourniquets" des gares d'Île-de-France vont être remplacés
La première gare à être équipée pourrait être la gare Saint-Lazare, dans le cadre de la lutte contre la fraude menée par le Stif.@ (Photo d'illustration) AFP
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La première gare à être équipée pourrait être la gare Saint-Lazare, dans le cadre de la lutte contre la fraude menée par le Stif.

L'entreprise américaine Conduent (ex-Xerox) a été retenue pour remplacer les "tourniquets" d'accès aux quais des trains de banlieue d'Île-de-France, et équiper les gares qui n'en sont pas encore pourvues, pour un montant non précisé, a annoncé mardi SNCF Transilien. Ce contrat a été attribué par l'opérateur pour le compte du Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif), qui le financera entièrement. "Suite à un appel d'offres européen pour des portiques de validation spécifiques à la zone dense, SNCF Transilien a retenu l'offre de Conduent. Ce marché permettra le remplacement progressif des 1.800 'tourniquets', dont certains datent de plus de 30 ans", indique SNCF Transilien dans un communiqué.

Préparer l'arrivée du Smart Navigo. "La première gare à être équipée pourrait être l'emblématique gare Saint-Lazare, sous réserve des études en cours. Avec 1.600 trains et 450.000 voyageurs par jour, Saint-Lazare reste, en effet, la dernière grande gare parisienne en accès totalement libre", détaille SNCF Transilien. La SNCF précise encore que "cette commande, qui entre dans le cadre de la politique du Stif (...) en matière de lutte contre la fraude, doit permettre de diviser par deux le nombre de clients Transilien qui ne passent pas par un portique de contrôle lors de leurs déplacements quotidiens".

L'objectif est aussi de préparer l'arrivée du "Smart Navigo", version dématérialisée du titre de transport des abonnés aux transports franciliens, qui permettra à terme de valider les trajets sans contact, avec son smartphone.

Des portiques "intelligents". Ces portiques permettront de gérer des flux importants de passagers, avec "le choix de portes pivotantes (et non plus 'effaçables') et une nouvelle technologie de détection". L'équipement "proposera un débit plus élevé que le modèle actuel" et "adaptera son fonctionnement en distinguant le type de voyageur : adulte, enfant et voyageur avec bagages", précise SNCF Transilien. Par ailleurs, "les cas de fraude seront comptabilisés, pourront être suivis en temps réel et faire l'objet d'une alerte lumineuse (et/ou sonore)".

Un investissement de 49 millions d'euros. SNCF Transilien et le Stif ont défini un plan d'investissement de 49 millions d'euros pour améliorer la possibilité et l'obligation de valider son titre de transport, qui prévoit l'équipement en "portiques" de quatorze nouvelles gares, le déploiement de 400 nouvelles bornes de validation et l'amélioration des outils de vente (accessibilité, utilisation de langues étrangères, meilleure ergonomie).