Les températures baissent encore d'un cran

  • A
  • A
Les températures baissent encore d'un cran
Partagez sur :

Les Ardennes ont déclenché le niveau 3 du plan grand froid et au moins 20 départements ont activé le niveau 2.

Une vague de froid s’abat sur toute la France. Selon Météo France, le temps de mardi sera marqué par une accentuation du froid malgré une amélioration en Méditerranée. Les minimales iront de -5 à -2 degrés avec jusqu'à -7 à -9 dans le Massif central et le Nord-Est.

Au moins 20 départements avaient mis en œuvre le niveau 2 du plan grand froid lundi soir. Il est déclenché lorsque la température ressentie (qui tient compte du vent) se situe entre -5 et -10 degrés la nuit et quand elle est négative le jour. Il permet l'ouverture de places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abri et prévoit une vigilance accrue des équipes mobiles du Samu social, des pompiers, de la police et de la gendarmerie.

Les Ardennes ont même déclenché le niveau 3 du plan grand froid, qui prévoit une vigilance accrue à l'égard des sans-abris. C’est le seuil maximal qui correspond à un froid "extrême", avec des températures nocturnes sous la barre des -5°C au cours de la nuit.

Le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, a assuré lundi que le dispositif d'hébergement d'urgence était "totalement au point" pour faire face à la vague de froid, même si des "progrès restent à faire" au niveau la politique d'accueil des sans-abris.

"Le système électrique français est dans une situation tendue, particulièrement dans l'Ouest et en région PACA" (Provence-Alpes-Côte d'Azur), prévient Réseau de Transport d'Electricité (RTE), lundi.