Les tarifs des maisons de retraite vont-ils augmenter ?

  • A
  • A
Les tarifs des maisons de retraite vont-ils augmenter ?
Partagez sur :

La secrétaire d'Etat aux Aînés Nora Bora a tenu à rassurer les familles, mercredi, sur la future tarification des établissements. Mais l'inquiétude demeure.

Le gouvernement va bien modifier le système de financement des maisons de retraite, comme le journal La Croix l’a dévoilé mercredi matin. Mais "il est hors de question de libéraliser les tarifs d’hébergement des maisons de retraite. Comme aujourd’hui, les conseils généraux continueront de fixer les tarifs pour chaque établissement", a fait savoir auprès d’Europe 1 l’entourage de Nora Berra, la secrétaire d'Etat aux Aînés.

"Il n’est pas question d’augmenter les prix" a assuré la secrétaire d'Etat aux Aînés Nora Berra, mercredi soir. Ecoutez-la au micro Europe 1 d’Aurélie Herbemont :



Le projet initial de décret prévoyait que "les gestionnaires pourraient fixer librement les tarifs afférents à l'hébergement pour les résidents non bénéficiaires de l'aide sociale départementale. Ce point semble désormais écarté.

En revanche, le décret, qui entrera en application au 1er janvier, devrait bien modifier le système de tarification "soins" et "dépendance" en modifiant le calcul des dotations affectées aux établissements, conformément aux exigences de la loi de financement de la Sécurité sociale 2009. Objectif affiché par le gouvernement ? Une meilleure distribution des aides. Les établissements les mieux dotés toucheraient moins d'aides, au profit des moins bien dotées.

Un changement qui inquiète : les directeurs craignent un nivellement par le bas, les résidents, eux, une augmentation des tarifs. Ecoutez le reportage dans une maison de retraite de la région parisienne de Nicolas Chauvin :