Les salariés du restaurant Chez Oscar en grève de la faim

  • A
  • A
Les salariés du restaurant Chez Oscar en grève de la faim
Partagez sur :

Depuis le 1er août, le personnel du restaurant parisien Chez Oscar a cessé de s'alimenter. Ils n'en peuvent plus de l'irrespect du nouveau patron.

Rien ne va plus Chez Oscar. Le 21 mai, débarque à la direction de ce restaurant du quartier de la Bastille, une nouvelle équipe aux techniques de management douteuses, selon le personnel. Harcèlement moral, insultes racistes, menaces de mort...

Amokrane Yalali, le délégué du personnel, raconte à Nicolas Carreau pour Europe 1 :

Depuis samedi, le restaurant est fermé et le patron injoignable. Les salariés ont porté plainte et campent devant l'établissement. Ils assurent également ne pas avoir perçu de salaires au mois de juillet. Certains même n'auraient jamais été payés. D'autres touchaient de l'argent liquide à la fin du service. Du personnel vraisemblablement non déclaré.

Pour soutenir les plus démunis, les salariés ont organisé une collecte. Ils invitent par ailleurs les passants du boulevard Beaumarchais à signer une pétition. Ils veulent que justice soit faite, que les actes racistes cessent et soient punis, que les salaires impayés soient réglés en urgence et que la législation du travail soit respectée et appliquée. Ils bénéficient du soutien de l’Union départementale CGT de Paris qui appelle, dans un communiqué, à ce que "cessent et soient punis tous ces comportements indignes et que les revendications des salariés aboutissent".