Les salariés d'Auchan manifestent contre les caisses automatiques

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Les salariés d'Auchan manifestent vendredi contre le remplacement massif des caissières par des automates. Au total, 20.000 postes auraient été supprimés en dix ans dans la grande distribution. 

20.000 postes supprimés en dix ans dans la grande distribution à cause du développement des caisses automatiques. Soit une baisse de 10 % des effectifs depuis leur mise en place. Chez Auchan, une vague de nouvelles commandes est à l'étude, et elle inquiète fortement les salariés. En région parisienne et dans le Nord, des manifestations sont prévues vendredi pour protester contre ce remplacement massif.

Un métier en voie d'extinction ? 2.000 postes supplémentaires, soit près d'un quart des emplois d'hôtesses de caisses, pourraient encore disparaître chez Auchan selon Guy Laplatine, délégué CFDT. "Ce sont des emplois qu’on ne pourvoit plus. À Meaux, il y avait quatorze automates qui tournaient avec seulement deux hôtesses de caisse. Ça fait beaucoup moins de salariés pour faire le même travail. Et il n'y a pas qu'Auchan qui fait ça, c'est toute la grande distribution", dénonce-t-il au micro d'Europe 1. 

Vers une robotisation généralisée. De son côté, la direction d'Auchan dément ces chiffres. En revanche, elle assume les nouvelles commandes de caisses automatiques. Aujourd'hui, ces automates représentent environ 5 % de l’ensemble des caisses en France. Et à demi-mot, la profession reconnaît que ce nombre va augmenter. Si la grande distribution poursuit sa robotisation, elle embauchera forcément moins. Des automates capables de gérer la mise en rayons dans les supermarchés sont déjà quasiment prêts.