Les Restos du cœur vous attendent dès ce week-end !

  • A
  • A
Partagez sur :

L'association d'aide aux personnes démunies mène une grande collecte nationale ce week-end pour pouvoir distribuer des repas et des produits d'hygiène tout au long de l'année.

REPORTAGE

Week-end crucial pour les Restos du cœur : les bénévoles vous attendent dans les supermarchés pour une grande collecte nationale. L'enjeu est de taille, l'association espère récupérer d'ici samedi soir l'équivalent de sept millions et demi de repas, ainsi que des produits d'hygiène pour les plus démunis. Alors, dans les supermarchés, les bénévoles se mettent à pied d'œuvre.

Entendu sur Europe 1
Nourrir l'esprit, le cœur.

"Ça commence à bien marcher, là", se félicite Viviane, qui fait le pied de grue dans une grande surface à Paris. "Légumes pour enfants, repas…", énumère la bénévole, qui distribue une liste de courses à l'entrée pour ceux qui souhaiteraient donner.

Trouver les bons produits. "C'est nourrir l'esprit, le cœur", explique-t-elle après avoir convaincu Zacharie. Venu acheter une bouteille d'eau, il ressortira avec des paquets de pâtes "XXL" et "du thon entier". "Si je devais faire des courses pour chez moi pour un mois, je prendrais ça."

Entendu sur Europe 1
Tout le monde ne mange pas des raviolis.

Entre les rayons, Dominique oriente les donateurs. Elle aiguille vers les produits les plus recherchés et aide à identifier ceux qu'il faut éviter : "Tout le monde ne mange pas de la choucroute. Tout le monde ne mange pas des raviolis, etc. Par exemple, les familles à l'hôtel ont juste un micro-ondes donc il faut que ça soit facile à préparer, il ne faut pas que ça sente dans tout l'hôtel."

Antoine a 20 ans de Restos du cœur derrière lui. Il sait comment convaincre les plus hésitants. Sa recette ? "Simplement de sourire. Un flyer pour les personnes qui se présentent, qui bien souvent détournent le regard parce qu'elles ne veulent pas regarder les choses en face." L'année dernière, les Restos du coeur ont distribué 132,5 millions de repas.