Les principaux événements du mercredi 16 septembre

  • A
  • A
Les principaux événements du mercredi 16 septembre
Adrien Desport, l'ancien FN qui incendiait des voitures, doit être fixé sur son sort mercredi. @ Capture écran
Partagez sur :

AGENDA - Voici les principaux événements de mercredi 16 septembre. 

• International : 

HORGOS (Serbie)/PARIS/BERLIN/EDIRNE (Turquie) - Après la fermeture par la Hongrie de sa frontière avec la Serbie, des milliers de migrants cherchent une autre porte d'entrée dans l'UE.

LAUSANNE (Suisse) - Hambourg, Los Angeles, Budapest, Paris et Rome : sauf surprise, voilà les cinq villes candidates aux jeux Olympiques 2024 qui seront annoncées à 9 heures par le Comité international olympique à Lausanne.

LE CAIRE - Mexico annonce que huit touristes mexicains ont été tués en Egypte par erreur par l'armée égyptienne qui lutte contre les jihadistes. La chef de la diplomatie Claudia Ruiz Massieu est attendue en Egypte. Des proches des victimes seront également du voyage.

BRUXELLES - Manifestation européenne de chauffeurs de taxi contre l'entreprise américaine Uber dans le centre de Bruxelles.

• Politique : 

PARIS - Conseil régional d'Ile-de-France/Comité Régional de l'Habitat et de l'Hébergement exceptionnel: conférence de presse "la Région présente ses mesures pour l'accueil des réfugiés" avec Jean-Paul Huchon, président de Région, Emmanuelle Cosse, vice-présidente en charge du Logement, et Laure Lechatellier, vice-présidente en charge de l'Action sociale.

PARIS - Agenda du Premier ministre Manuel Valls: Déclaration du gouvernement, suivie d'un débat, sur l'accueil des réfugiés en France et en Europe, en application de l'article 50-1 de la Constitution.

PARIS - Conférence de presse de Nathalie Arthaud pour présenter les têtes de liste aux élections régionales.

• Economie-social : 

PARIS - Journée de mobilisation à l'AP-HP à l'appel d'une intersyndicale. A 10h00, rassemblement devant le siège de l'AP-HP.

PARIS - Meeting de l'Union régionale (Urif) FO contre le pacte de responsabilité, la loi Macron et la remise en cause du Code du travail. 

• Justice : 

AMIENS - Cour d'appel : délibéré concernant les neuf militants de la Confédération paysanne poursuivis pour leur action contre la ferme des 1000 vaches.

PARIS - Délibéré au procès du député-maire UMP de Roanne (Loire) Yves Nicolin, accusé de prise illégale d'intérêts dans une affaire de marchés publics passés avec le parrain de sa fille, poursuivi quant à lui pour recel. 

MEAUX - TGI de Meaux. Jugement dans l'affaire Adrien Desport, ex-N°2 du FN en Seine-et-Marne qui incendiait avec son groupe des voitures puis dénonçait la montée de l'insécurité sur les réseaux sociaux.

PARIS - Procès en appel de Dieudonné, poursuivi par des associations antiracistes, pour une vidéo dans laquelle il appelait notamment à la libération de l'assassin d'Ilan Halimi, Youssouf Fofana. 

PARIS -  Délibéré au procès en appel du forain Marcel Campion, condamné en première instance à 2.000 euros d'amende avec sursis pour avoir diffamé Dominique Strauss-Kahn en accusant l'ancien député du Val-d'Oise de lui avoir demandé un pot-de-vin de cinq millions de francs.