Les principaux événements du mardi 15 septembre

  • A
  • A
Les principaux événements du mardi 15 septembre
Les autotest du Sida débarquent ce mardi. @ AFP
Partagez sur :

AGENDA - Voici les principaux événements du mardi 15 septembre. 

• International : 

RÖSZKE (Hongrie) - Après avoir déjà partiellement fermé sa frontière avec la Serbie lundi face à l'afflux de migrants en route vers l'Allemagne et l'Europe du Nord, la Hongrie met en place une nouvelle législation destinée à la rendre infranchissable.

BERLIN-  la chancelière Angela Merkel reçoit son homologue autrichien Werner Faymann, alors que les contrôles aux frontières entre les deux pays ont été rétablis pour essayer de canaliser l'énorme flux de migrants arrivé ces derniers jours en Allemagne. 

• Politique : 

PARIS - Conférence de presse de Jacques Toubon, Défenseur des droits, avec une quarantaine de partenaires pour lancer la mobilisation contre le racisme "Egalité contre racisme".

PARIS - Agenda du Premier ministre Manuel Valls: Déclaration du gouvernement, suivie d'un débat, sur l'engagement des forces aériennes au-dessus du territoire syrien, en application de l'article 35-2 de la Constitution. 

• Economie - social : 

PARIS - Le Conseil constitutionnel examine une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) relative au service UberPOP, suspendu début juillet par Uber en France après des manifestations de taxis.

MONTREUIL - Conférence de presse de l'UGICT-CGT, notamment sur les négociations AGIRC-ARRCO sur l'avenir des retraites complémentaires.

PARIS - Présentation par la Cour des comptes du rapport sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale.

PARIS - Manifestation à l'initiative des syndicats du commerce parisiens réunis au sein du Clic-P devant le ministère de l'Economie à Bercy contre l'ouverture dominicale des commerces à Paris.

• Santé : 

PARIS - Conférence de presse "Autotest VIH désormais disponible en pharmacie" 

Journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer. 

• Justice : 

RENNES - Procès devant la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine d'une mère accusée d'avoir tué sa fille lourdement handicapée à Saint-Malo en 2010.

PARIS - La question du régime dérogatoire du travail en prison est soumise au Conseil constitutionnel à travers une QPC déposée par l'avocat d'un détenu soutenu par l'observatoire international des prisons et plus de 250 universitaires qui réclament un véritable droit du travail pour les détenus. 

CRÉTEIL - Elle a aujourd'hui quatre ans et demi, est aveugle et gardera probablement d'énormes séquelles intellectuelles des coups "extrèmement violents" reçus au crâne un jour de novembre 2012 à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). La mère et le beau-père de cette petite fille maltraitée comparaissent à partir de mardi devant la cour d'assises de Créteil. 

PARIS - Jugement concernant le révisionniste Robert Faurisson, poursuivi pour contestation de crime contre l'Humanité, qu'il a réitérée à l'audience. Six mois avec sursis et 10.000 euros d'amende ont été requis contre lui.

LYON - Le quotidien Le Progrès et son directeur de la publication Pierre Faneau comparaissent devant le tribunal correctionnel de Lyon, assignés par SOS Racisme pour une infographie controversée sur la délinquance et la criminalité dans le Rhône, parue en avril 2014.

• Culture : 

LILLE - Second concert des "Insus?" 

PARIS - Présentation par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, des Journées européennes du patrimoine 2015.

PARIS - Concerts de Charles Aznavour - Palais des Sports de Paris.

• SPORT : 

PARIS - La Ligue des champions, c'est reparti ! La première journée de la prestigieuse compétition de foot européenne reprend avec deux affiches pour une même ville: Manchester City reçoit le finaliste de la dernière édition, la Juventus Turin, et Manchester United se déplace sur la pelouse du PSV Eindhoven, après un an d'absence européenne.