Les principaux événements du mardi 13 octobre

  • A
  • A
Les principaux événements du mardi 13 octobre
Un homme en treillis sur le site du crash peu après l'accident.@ AFP/NEWS CORP AUSTRALIA
Partagez sur :

AGENDA - Voici les principaux événements de ce mardi 13 octobre 

  • International

GILZE-RIJEN (Pays-Bas) - Le Bureau néerlandais pour la sécurité (OVV) publie à 11H15 son rapport final sur les causes du crash du vol MH17 Amsterdam-Kuala Lumpur dans l'est de l'Ukraine en juillet 2014, qui coûta la vie à ses 298 occupants - dont deux tiers de Néerlandais.  Même si les Occidentaux pointent du doigt les rebelles séparatistes prorusses, l'OVV a prévenu que le rapport ne désignerait personne comme responsable. Le Premier ministre Mark Rutte doit réagir à ce rapport lors d'un point de presse, de même que le gouvernement ukrainien à Kiev - tous les deux à 12H00. A Moscou, le principal constructeur russe de systèmes de défense antiaérienne, Almaz-Anteï, présente sa version de la destruction du Boeing malaisien, après avoir réalisé une "expérience" qui consistait à abattre un vieil avion. 

ANKARA/ISTANBUL - La Turquie continue à enterrer les victimes de l'attentat le plus meurtrier de son histoire, qui a fait samedi au moins 97 morts à Ankara.

MOSCOU/DAMAS/BEYROUTH - Rencontre attendue entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le médiateur de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura, alors que Moscou poursuit d'intensives frappes aériennes en Syrie pour soutenir le régime de Bachar el-Assad. Horaire non précisé. L'armée du régime parvient à déloger les rebelles de plusieurs secteurs avec l'aide de l'aviation russe critiquée par les Occidentaux.

LAS VEGAS - Premier débat télévisé des cinq candidats démocrates à la primaire de la présidentielle 2016. A 00H30.

  • Politique

PARIS - 10H - Intervention du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve devant les forces de sécurité à l'Ecole militaire de Paris.

  • Justice 

ANGERS - L'ex-urgentiste bayonnais Nicolas Bonnemaison, acquitté par la Cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques le 25 juin 2014 de l'empoisonnement de sept patients en fin de vie, rejugé par la Cour d'assises d'Angers.

TOURS - Procès des "mariages chinois" dans lequel l'ancien maire PS de Tours Jean Germain était mis en cause avant son suicide en avril dernier.

RENNES - Procès en appel de Tony Meilhon pour le meurtre et le démembrement de la jeune Lætitia Perrais en 2011 en Loire-Atlantique.

  • Culture 

LYON - Festival Lumière 2015 : exposition des affiches de films érotiques ou de série B de la collection personnelle du cinéaste danois Nicolas Winding Refn. Jean-Paul Belmondo et son fils Paul présentent le documentaire que celui-ci a consacré à son père, "Belmondo par Belmondo".