Les principaux événements du lundi 8 février

  • A
  • A
Les principaux événements du lundi 8 février
Jérome Cahuzac est jugé à partir de lundi pour avoir dissimulé un compte à l'étranger. @ AFP
Partagez sur :

A VOS AGENDAS - L'ancien ministre Jérôme Cahuzac se retrouve devant la justice, lundi à Paris. 

Voici les principaux événements du lundi 8 février : 

  • INTERNATIONAL 

- ONCUPINAR (Turquie)- Poussés à la fuite par l'offensive du régime dans le nord de la Syrie, des milliers de réfugiés, dont des femmes et des enfants, attendent dans le froid que la Turquie les laisse entrer sur son territoire. Ankara a assuré être prêt à les accueillir, mais n'a pas précisé quand son poste-frontière d'Oncupinar (sud) pourrait être ouvert.

- SEOUL - Tollé international après l'annonce par la Corée du Nord qu'elle a réussi à placer en orbite un satellite grâce à un tir de fusée largement condamné comme étant un test de missile balistique déguisé. 

- ANKARA - La chancelière allemande Angela Merkel effectue une courte visite à Ankara pour encourager la Turquie à renforcer les contrôles à ses frontières et endiguer ainsi le flux des migrants qui continuent à rallier la Grèce depuis ses côtes. 

- MADRID - Le secrétaire général du Parti socialiste espagnol Pedro Sanchez présente son programme de gouvernement aux partis avec lesquels il souhaite s'allier.

- LONDRES - Visite organisée pour la presse de l'appartement où Jimi Hendrix vécut à Londres il y a 45 ans et qui a été réaménagé en musée, deux jours avant l'ouverture au public.

  • FRANCE 

- PARIS - Ouverture du procès de l'ancien ministre français du Budget Jérome Cahuzac, jugé pour avoir dissimulé un compte à l'étranger et dont les mensonges avaient provoqué un vaste scandale il y a trois ans.

- PARIS - Les députés français poursuivent l'examen d'un projet controversé de réforme de la Constitution voulu par le président François Hollande au lendemain des attentats de novembre.

- PARIS - Medef : point de presse bilan de la COP 21 et perspectives de la COP 22 pour les entreprises, en présence de Laurent Fabius. 

- FRANCE - Plusieurs syndicats de Pôle emploi appellent à la grève dans les régions Ile-de-France, Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées et Auvergne/Rhône-Alpes contre la nouvelle organisation des agences qui "dégrade les conditions d'accès au service public".