Les principaux événements du lundi 19 octobre

  • A
  • A
Les principaux événements du lundi 19 octobre
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière et la ministre du Travail Myriam El-Khomri. Cette dernière présidera la 3e table ronde de la quatrième conférence sociale du quinquennat de François Hollande.
Partagez sur :

Voici les événements qui marqueront l'actualité ce lundi 19 octobre. 

  • International : 

ISRAËL - Des efforts diplomatiques se mettent en place face à l'escalade des violences en Israël et dans les Territoires palestiniens, le secrétaire d'Etat américain John Kerry devant rencontrer cette semaine le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en Allemagne et le président palestinien Mahmoud Abbas au Proche-Orient.

DRESDE (Allemagne) - Le mouvement anti-réfugiés islamophobe Pegida a appelé à une vaste manifestation à partir de 16 heures pour marquer son premier anniversaire. Après l'agression samedi d'une candidate à la mairie de Cologne très active dans l'accueil des réfugiés, la chancelière allemande Angela Merkel et le gouvernement allemand redoutent une forte mobilisation.

LE CAIRE - Deuxième et dernier jour de la première phase des élections législatives égyptiennes, un scrutin qui devrait asseoir le pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi en l'absence quasi totale de candidats d'opposition.

GENÈVE - L'Organisation mondiale de la santé publie un rapport sur la sécurité routière dans le monde.

TURIN (Italie) - Verdict dans le procès de l'écrivain italien Erri de Luca, accusé d'incitation au sabotage contre la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin.

  • Politique : 

PARIS - Conférence sociale pour l'emploi 2015 - Discours d'ouverture par le président François Hollande ; Discours de clôture par le Premier ministre Manuel Valls - CESE (Conseil économique, social et environnemental)

PARIS - Conférence de presse de Nicolas Dupont-Aignan sur la sécurité, au siège de Debout la France.

PARIS - Suite de l'examen du projet de loi de finances pour 2016, à l'Assemblée nationale.

PARIS - Bernard Cazeneuve réunit au ministère de l'Intérieur le Comité national de sécurité dans les Transports, puis donnera une conférence de presse. 

  • Justice : 

ANGERS - L'ex-urgentiste bayonnais Nicolas Bonnemaison, acquitté par la Cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques le 25 juin 2014 de l'empoisonnement de sept patients en fin de vie, est rejugé par la Cour d'assises d'Angers.

RENNES - Suite du procès en appel de Tony Meilhon pour le meurtre et le démembrement de la jeune Lætitia Perrais, en 2011, en Loire-Atlantique.

DIJON - Le tribunal administratif de Dijon examine le référé-suspension intenté par la Ligue de défense judiciaire des musulmans à l'encontre de la suppression des menus de substitution au porc dans les cantines scolaires de Chalon-sur-Saône.

PARIS - Procès en appel d'Air France, condamnée en première instance à 150.000 euros d'amende pour travail dissimulé chez un ancien sous-traitant, Pretory, qui fournissait à la compagnie aérienne des agents de sécurité à bord de certains vols après le 11 septembre 2001.

PARIS - La spécialiste des véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC) Uber conteste en appel sa condamnation à 100.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris, pour pratique commerciale trompeuse pour son service UberPOP.

ÉVRY - Procès devant la cour d'assises des mineurs de l'Essonne du plus âgé de quatre adolescents suspectés d'avoir agressé une jeune fille de 18 ans dans le RER et de l'avoir violée et abandonnée en pleine nuit dans un parc public à Evry.

  • Culture : 

La prévente des places de cinéma pour Star Wars 7 commence ce lundi, qui est également le jour de diffusion de la bande-annonce. Dimanche, l'affiche officielle du Réveil de la force avait été révélée.