Les principaux événements du jeudi 7 janvier

  • A
  • A
Les principaux événements du jeudi 7 janvier
@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

A VOS AGENDAS - Un an jour pour jour après l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, François Hollande prononce un discours devant les forces de sécurité sur la lutte contre le terrorisme. 

Voici les principaux événements du jeudi 7 janvier : 

  • INTERNATIONAL 

- NATIONS UNIES - Condamnation, scepticisme et inquiétude après l'annonce d'un nouvel essai nucléaire nord-coréen, cette fois une bombe à hydrogène : le Conseil de sécurité a décidé de commencer à travailler sur "mesures supplémentaires" contre Pyongyang.

- RYAD-TEHERAN - La communauté internationale tente d'apaiser les graves tensions entre Téhéran et Ryad déclenchées après l'exécution d'un dignitaire chiite en Arabie saoudite.

- BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel sous pression et la police critiquée pour son manque de réaction après des agressions sans précédent de femmes le soir du Nouvel An à Cologne. L'enquête se poursuit pour identifier les agresseurs.

  • FRANCE 

- PARIS - Un an jour pour jour après l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, premier d'une vague d'attaques djihadistes ayant visé aussi des policiers et des Juifs (17 morts au total en trois jours), le président français François Hollande prononce un discours (à 10h) devant les forces de sécurité sur la lutte contre le terrorisme.

- PARIS - Conseils de discipline pour les deux pilotes d'Air France suspectés d'avoir permis l'envahissement du CCE du 5 octobre. 

- PARIS - Procès en appel de l'essayiste d'extrême droite Alain Soral, condamné en première instance à une peine de jours amende de 10.000 euros pour injure en raison d'une photo le représentant au Mémorial de l'Holocauste à Berlin en train de faire le geste de la "quenelle".