Les principaux événements du jeudi 17 décembre

  • A
  • A
Les principaux événements du jeudi 17 décembre
@ FABRICE COFFRINI / AFP
Partagez sur :

A VOS AGENDAS - Le président de la Fifa Sep Blatter va être auditionné jeudi par la commission d'éthique de la Fifa sur le paiement versé à Michel Platini en 2011. 

Voici les principaux événements du jeudi 17 décembre :

  • INTERNATIONAL 

- ZURICH - Le président de la Fifa Joseph Blatter, démissionnaire et suspendu jusqu'au 5 janvier, est auditionné à partir de 8h par la commission d'éthique de l'organisation, pour s'expliquer notamment sur un paiement de 1,8 million d'euros en 2011 à Michel Platini. Ce dernier, président de l'UEFA également suspendu, a lui décidé de boycotter son audition prévue vendredi, estimant les dés pipés et la sanction acquise.

- BRUXELLES - Les 28 chefs d'Etats et de gouvernement de l'UE se retrouvent à Bruxelles pour leur dernier sommet d'une année marquée par des soubresauts majeurs en Europe, confrontée en particulier à une crise migratoire d'une ampleur sans précédent et des attentats djihadistes meurtriers.

- MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine donne sa conférence de presse annuelle à destination des journalistes russes et de la presse internationale. 

  • FRANCE 

- PARIS - Manifestation (à 10h) de médecins à l'appel du Mouvement pour la santé de tous contre le projet de loi santé

- AUXERRE - Décision du tribunal correctionnel d'Auxerre sur la requalification des poursuites visant un couple de l'Yonne, les époux Larère, qui refuse de faire vacciner ses enfants contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), à l'encontre de la loi. 

- PARIS - Délibéré au procès du polémiste Eric Zemmour, poursuivi pour provocation à la haine raciale pour une interview au journal italien Corriere Della Sera