Les principaux événements du 15 janvier

  • A
  • A
Les principaux événements du 15 janvier
@ Marwan IBRAHIM / AFP
Partagez sur :

A VOS AGENDAS - Le procès de Samir Bouabout, lié directement à Samy Amimour, l'un des kamikazes du Bataclan, s'ouvre vendredi à Paris.

Voici les principaux événements du vendredi 15 janvier :

  • INTERNATIONAL

- DAMAS - Des organisations humanitaires négocient pour évacuer 400 civils souffrant de malnutrition de la ville rebelle de Madaya, assiégée par l'armée syrienne depuis six mois et qui a reçu un deuxième convoi d'aide humanitaire.Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité pour réclamer la levée des sièges de localités syriennes pourrait se tenir vendredi à New York. L'ONU évalue à 400.000 les personnes assiégées par les forces prorégime ou les groupes armés d'opposition.

- FREETOWN - La Sierra Leone a annoncé enquêter sur un décès suspect d'Ebola après un prélèvement positif dans le nord de son territoire jeudi, quelques heures après la proclamation officielle de la fin de l'épidémie en Afrique de l'Ouest, la plus grave depuis l'identification de ce virus en 1976.

- JAKARTA - La police indonésienne en alerte maximale, au lendemain d'attentats meurtriers dans le centre de Jakarta revendiqués par l'organisation Etat islamique et dont plusieurs assaillants abattus ont été identifiés alors que les investigations se poursuivent.

- TEHERAN - Les responsables iraniens espèrent que l'Agence internationale à l'énergie atomique rendra un rapport confirmant qu'ils ont tenu les engagements pris dans le cadre de l'accord de juillet 2015 pour réduire leur programme atomique, ouvrant la porte à une levée progressive des sanctions contre ce pays. L'AIEA n'a cependant pas confirmé la date de vendredi.

  • FRANCE

- PARIS - Procès de Samir Bouabout, en fuite, soupçonné d'avoir projeté en 2012 de faire le djihad au Yémen ou en Afghanistan avec Samy Amimour, l'un des kamikazes du Bataclan, et Charaffe El Mouadan, tué le 24 décembre en Syrie et qui, selon les Etats-Unis, est lié à l'organisateur présumé des attentats du 13 novembre Abdelhamid Abaaoud et préparait d'autres attaques pour l'organisation Etat islamique.

- CHAMBÉRY - Procès devant la cour d'assises de la Savoie de l'affaire de l'enlèvement avorté de l'ex-footballeur Fabrice Fiorèse en 2012.

- PARIS - Audience publique au Conseil d'Etat sur la contestation de la nomination de Delphine Ernotte par les syndicats de France Télé.