Les principaux événements de mercredi 21 octobre

  • A
  • A
Les principaux événements de mercredi 21 octobre
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon doit rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas afin de stopper la spirale de violences meurtrières qui se poursuit en Israel.@ MENAHEM KAHANA / AFP
Partagez sur :

Voici les principaux événements de mercredi 21 octobre.

• International :

JERUSALEM/RAMALLAH/GAZA/BERLIN- Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon doit rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas après avoir vu les dirigeants israéliens mardi, dans un effort pour stopper la spirale de violences meurtrières qui se poursuit en Israel et dans les Territoires palestiniens. A BERLIN, la chancelière allemande Angela Merkel reçoit son homologue israélien Benjamin Netanyahu. 

ATHENES - Les représentants des créanciers de la Grèce, UE et FMI, entament une visite à Athènes pour évaluer l'application des réformes visant à assainir l'économie grecque. 

PARIS - Le président français François Hollande s'entretient avec son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keita, en visite d'Etat en France pour deux jours, avant une conférence de presse et un dîner d'Etat à l'Elysée. Cette visite intervient alors que le gouvernement malien et les groupes rebelles touareg ont scellé la paix près de trois ans après le début de l'intervention militaire française pour repousser les jihadistes qui menaçaient Bamako.

WASHINGTON/LOS ANGELES - Plusieurs villes américaines, dont Reston en Virginie (est), célèbrent la "Journée Retour vers le Futur", pour marquer l'arrivée ce jour-là de Marty McFly, héros du film "Retour vers le Futur".

• Politique : 

PARIS - PS/Dans le cadre de la campagne pour les élections régionales, Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, présentera les mesures nationales, en présence des candidats têtes de liste Claude Bartolone (Ile-de-France), Christophe Clergeau (Pays-de-la-Loire), Marie-Guite Dufay (Bourgogne - Franche-Comté), et Jean-Patrick Gille, représentant François Bonneau pour la région Centre - Val-de-Loire.

PARIS - Séminaire, organisé par la Fondation européenne d'études progressistes (FEPS) et la Fondation Jean Jaurès (FJJ) "Progressistes pour le climat" : accueil par Jean-Christophe Cambadélis; discours de Manuel Valls; signature d'une déclaration sur la COP21 par les dirigeants du PSE (Parti socialiste européen)

• Economie-social : 

PARIS - Séminaire, organisé par la Fondation européenne d'études progressistes (FEPS) et la Fondation Jean Jaurès (FJJ) "Progressistes pour le climat"; accueil par Jean-Christophe Cambadélis; discours de Manuel Valls; signature d'une déclaration sur la COP21 par les dirigeants du PSE (Parti socialiste européen).

PARIS - 12H00 - La ministre de la Justice, Christiane taubira reçoit les représentants du Conseil National des Barreaux, de la Conférence des Bâtonniers et de l'Ordre des avocats de Paris. 

• Justice : 

PARIS - La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris se penche sur des demandes d'Air France et des familles des victimes du crash Rio-Paris de 2009, qui contestent plusieurs points de l'enquête judiciaire. 

PARIS - Une femme née d'un don de sperme anonyme, comme son compagnon, demande au Conseil d'Etat de déclarer l'anonymat du don du sperme inscrit dans la loi française contraire à l'article 8 de la CEDH qui protège "l'intérêt vital" de chacun "à obtenir des informations nécessaires à la découverte de la vérité concernant un aspect important de son identité personnelle, par exemple l'identité de ses géniteurs". Elle pointe les risques de consanguinité que la loi actuelle ferait peser sur son couple et son enfant.

TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE BOBIGNY (14E CHAMBRE) - Téléphones, ordinateurs, parfum ou encore montres de luxe: dix-huits bagagistes sont jugés pour des vols dans les bagages de voyageurs à Roissy, entre 2008 et 2011, pour un préjudice estimé au minimum à 176.000 euros.

• Sport : 

PARIS - Auteur d'un début de saison tranquille et quasi-parfait, le PSG va passer son premier gros test mercredi face au Real Madrid de Cristiano Ronaldo, mais sans Benzema ni Bale, avec pour objectifs de marquer les esprits.