Les principaux événements de mardi 29 septembre

  • A
  • A
Les principaux événements de mardi 29 septembre
Examen en cour d'appel d'un litige opposant l'homme d'affaires Bernard Tapie à la banque Crédit Lyonnais sur la revente de l'équipementier Adidas en 1994@ AFP
Partagez sur :

AGENDA - Voici les principaux événements de mardi 29 septembre.

• International: 

NATIONS UNIES - Les dirigeants du monde entier prennent la parole devant l'Assemblée générale de l'ONU pour la deuxième journée de débats, au lendemain des discours dominés par la crise syrienne. 

TÉHÉRAN - Cérémonie de retour des corps de 130 des 226 Iraniens tués la semaine dernière dans la bousculade de La Mecque, en présence du président Hassan Rohani, revenu de l'Assemblée générale des Nations unies. 

PARIS - Le Premier Ministre français Manuel Valls et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker discutent à Paris notamment de l'accueil des migrants et réfugiés, alors que des milliers d'entre eux arrivent tous les jours en Europe.

• Politique:

PARIS - Discours du président François Hollande devant la Confédération européenne des syndicats.

PARIS -  Commission des finances du Sénat : auditions en vue de la nomination de François Villeroy de Galhau, le candidat proposé par le Président de la République pour exercer les fonctions de Gouverneur de la Banque de France.

• Justice: 

PARIS - La cour d'appel de Paris, qui a annulé l'arbitrage dont avait bénéficié Bernard Tapie, examine le litige entre l'homme d'affaires et le Crédit Lyonnais sur la revente d'Adidas en 1994. Bernard Tapie estime avoir été floué par la banque et demande à être indemnisé. 

PARIS - La justice se prononce sur la demande d'expulsion de Dieudonné du théâtre de la Main d'Or, où le polémiste donne ses spectacles. Les propriétaires réclament son expulsion, la société avec laquelle un bail d'exploitation avait été signé ayant été radiée.

PARIS - Décision concernant une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) dans l'affaire qui vaut à Nicolas Sarkozy d'être mis en examen pour corruption et trafic d'influence. Soulevée par l'ancien magistrat Gilbert Azibert, elle porte sur la possibilité de saisir, dans le cadre d'une enquête, une pièce de procédure couverte par le secet du délibéré.

• Société:

PARIS - Conférence de presse de Didier Migaud, président de la Cour des Comptes, Henri Paul, rapporteur général pour présenter le rapport public "le coût du lycée". 

CHALON-SUR-SAÔNE - Vote au conseil municipal de Chalon-sur-Saône d'une nouvelle convention sur la restauration scolaire, qui met fin à la distribution de repas de substitution au porc dans les cantines de la ville.

• Culture: 

PARIS - Vente aux enchères chez Sotheby's d'une collection historique - tableaux, dessins, meubles - issue de la succession du comte de Paris, Henri d'Orléans, ex-prétendant au trône de France, décédé en 1999.

PARIS - Début de neuf jours de défilés de la collection de prêt à porter printemps-été 2016 pendant lesquels des créateurs de 24 nationalités présenteront 91 défilés.

• Sport:

PORTO - Début de la deuxième journée de la Ligue des champions, sous le signe des retrouvailles pour José Mourinho. L'entraîneur portugais de Chelsea retrouve le FC Porto, club à la tête duquel il s'était révélé aux yeux de l'Europe en remportant la C1 en 2004 et croisera également le gardien Iker Casillas, désormais à Porto, avec qui il s'était brouillé lorsqu'ils se côtoyaient au Real Madrid. Dans l'un des autres matches, le FC Barcelone, sans Lionel Messi, blessé, recevra Leverkusen.