Les principaux événements du mardi 22 septembre

  • A
  • A
Les principaux événements du mardi 22 septembre
C'est le dernier jour de la visite du pape François à Cuba.@ AFP
Partagez sur :

AGENDA - Voici les principaux événements de mardi 22 septembre. 

• International : 

BRUXELLES - Conseil extraordinaire des ministres de l'Intérieur de l'UE, divisée, sur la plus grave crise migratoire en Europe depuis 1945.

SANTIAGO DE CUBA- Au dernier jour de sa visite à Cuba, le pape François célèbre une messe à la basilique de Notre Dame de la Charité d'El Cobre avant de rencontrer des familles à la cathédrale et de bénir la ville. 

LA MECQUE (Arabie Saoudite) - Quelque 2 millions de musulmans commencent le pèlerinage annuel à La Mecque appelé hajj et qui constitue un des plus grands rassemblements religieux dans le monde.

PARIS - Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est reçu par le président français François Hollande avant de se rendre mercredi à Moscou pour y rencontrer le président russe Vladimir Poutine.

PARIS - L'OCDE publie son rapport annuel "Perspectives annuelles sur les migrations" pour 2015.

• Politique : 

ROYAUME-UNI - Déplacement du président François Hollande au Royaume-Uni à l'occasion de l'inauguration du nouveau lycée français Winston-Churchill, suivi d'un dîner avec David Cameron, Premier ministre du Royaume-Uni.

PARIS - séminaire de rentrée des députés socialistes en présence de plusieurs membres du gouvernement.

• Economie - Social : 

PARIS - Point presse de présentation du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur le régime social des indépendants.

FRANCE - Journée d'action nationale à l'appel des personnels de santé de la CFDT.

• Justice : 

PARIS - Le chanteur Johnny Hallyday est poursuivi en diffamation par son ex-épouse Adeline Blondieau pour une biographie dans laquelle la jeune femme est décrite comme "infidèle et hystérique".

PARIS - Délibéré dans l'affaire Zemmour, poursuivi pour discrimination raciale et diffamation raciale, à la suite d'une chronique sur RTL le 6 mai 2014, dans laquelle il évoquait "les bandes" d'étrangers "qui dévalisent, violentent ou dépouillent".

SAINT-ÉTIENNE - Le tribunal correctionnel de Saint-Etienne juge Jean Mercier, octogénaire qui avait aidé son épouse malade à se suicider en absorbant des médicaments en novembre 2011, après le rejet d'une QPC le 3 février 2015.