Les principaux événements de jeudi 22 octobre

  • A
  • A
Les principaux événements de jeudi 22 octobre
Pour la première fois, la justice se prononce sur la responsabilité des laboratoires Servier dans le scandale du Mediator. @ AFP
Partagez sur :

AGENDA - Voici les principaux événements de jeudi 22 octobre. 

• International : 

JERUSALEM - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rencontrent à Berlin pour des pourparlers sur la nouvelle vague de violences israélo-palestiniennes. AUX NATIONS UNIES, le Conseil de sécurité de l'ONU débat des violences israélo-palestiniennes. 

LJUBLJANA - La Slovénie, qui a demandé de l'aide à l'UE face aux dizaines de milliers de réfugiés qui transitent par son petit territoire depuis la Croatie, vers l'Autriche et l'Allemagne, reçoit le commissaire européen aux migrations Dimitris Avramopoulos.

OTTAWA - Le Canada commémore l'attaque meurtrière ayant visé le parlement canadien il y a un an. 

ATHENES - Le président français François Hollande entame une visite officielle de deux jours en Grèce, pour marquer son soutien au pays en crise.

• Politique : 

PARIS - Elections régionales/présentation du projet de Claude Bartolone "Une Ile-de-France humaine".

PARIS - Entretien du président François Hollande avec les organisations syndicales représentatives de la police nationale, en présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur.

PARIS - Entretien du président François Hollande avec le Comité de liaison du Conseil de la fonction militaire de la gendarmerie en présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur.

• Economie : 

PARIS - Comité central d'entreprise d'Air France sur le nouveau plan de restructuration prévu sur deux jours - Air France : une douzaine de syndicats appelle à une journée de mobilisation avec manifestation à Paris sur le plan de restructuration menaçant 2.900 emplois.

PARIS - Journée nationale de prévention des conduites addictives en milieux professionnels. 

PARIS - La cour d'appel de Paris examine le recours déposé par les "dames pipis sans employeur", déboutées aux Prud'hommes.

• Justice : 

PARIS - La cour d'appel rend sa décision sur les poursuites contre Henri Guaino pour ses attaques contre le juge Gentil après la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt, dans laquelle l'ancien chef de l'Etat a bénéficié d'un non-lieu. Le député LR des Yvelines, qui avait notamment accusé le magistrat d'avoir "déshonoré la justice", avait été relaxé en première instance. Le parquet avait fait appel et l'avocat général a réclamé une amende "de l'ordre de 3.000 euros". 

NANTERRE - Pour la première fois, la justice rend une décision attendue par les malades et les tribunaux de France sur la responsabilité civile des laboratoires Servier au regard de la "défectuosité" du Mediator, médicament coupe-faim synonyme de scandale sanitaire.

• Société :

NANTERRE - Cérémonie de remise de décorations à la préfecture des Hauts-de-Seine de policiers, policiers municipaux et citoyens qui se sont illustrés par un "acte de bravoure" lors de la fusillade de Montrouge au cours de laquelle Amédy Coulibaly a tué une policière municipale, Clarissa Jean-Philippe, le 8 janvier 2015.

PARIS - Manifestation à l'appel des syndicats nationaux des personnels de l'Administration pénitentiaire sur leurs conditions de travail.

• Culture :

PARIS - 42e édition de la FIAC, l'une des plus importantes foires d'art contemporain au monde, qui accueille 173 galeries, dont de nouvelles venues, en provenance de 23 pays jusqu'au 25 octobre.

FRANCE - Sortie d'un nouvel album d'Astérix "Le Papyrus de César".