Les pompiers lancent leur campagne de recrutement de volontaires

  • A
  • A
Les pompiers lancent leur campagne de recrutement de volontaires
Partagez sur :

La Fédération des sapeurs-pompiers (FNSPF) a lancé sa campagne de promotion de l'engagement avec l'ambition d'attirer de jeunes recrues.

A l'occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers samedi, les casernes partout en France seront ouvertes pour donner envie prioritairement aux jeunes de 18 à 30 ans, vivant en milieu péri-urbain ou rural, de rejoindre la famille des pompiers.

Regardez le clip de campagne des sapeurs-pompiers :


L'initiation peut se faire jusqu'à 55 ans et dès 11 ans chez les jeunes sapeurs-pompiers qui se forment chaque mercredi ou samedi, explique la Fédération, qui rappelle aussi que le volontariat civil, nouvelle forme de service national, peut se faire chez les pompiers pour les jeunes de 18 à 28 ans.

La moyenne d'âge des volontaires est de 33 ans, 22% ont moins de 25 ans et 11% sont des femmes, qui ont décidé "en parallèle de leur vie professionnelle et privée de se former et d'être disponibles", selon la FNSPF.

Consciente des contraintes qu'un tel engagement implique, les instances professionnelles travaillent avec les pouvoirs publics à "pérenniser" ce volontariat.

"Un projet de décret portant des mesures urgentes devrait apporter une première réponse notamment par une revalorisation des indemnités -allant actuellement de 7 à 10,52 euro de l'heure selon le grade- que perçoivent les volontaires en compensation de leur activité de pompier", note la FNSPF, qui espère sa publication "cet été".