Les plus grosses villes françaises souffrent d'une mauvaise image

  • A
  • A
Les plus grosses villes françaises souffrent d'une mauvaise image
Une étude publiée par Harris pour le réseau d'agents immobilier Guy Hocquet révèle que Paris et Marseille se retrouvent en queue du classement des grandes villes dans lesquelles il fait bon vivre en France.@ Martin BUREAU / AFP
Partagez sur :

Une étude publiée par Harris pour le réseau d'agents immobilier Guy Hocquet révèle que Paris et Marseille se retrouvent en queue du classement des grandes villes dans lesquelles il fait bon vivre en France.

Il ne fait pas bon vivre à Paris et Marseille. C'est ce que révèle une étude publiée par Harris pour le réseau d'agents immobiliers Guy Hocquet. L'objet de cette étude était notamment porté sur "l’opinion que se font les Français de certains indicateurs de qualité de vie dans 15 des plus grandes villes françaises". Et en bas de ce classement, on retrouve deux des plus grandes villes françaises, Paris et Marseille, où la qualité de vie est respectivement jugée satisfaisante par 37% et 29% des sondés.

Trois types d'indicateurs. Interrogés sur ce qui définit le mieux, selon eux, la qualité de vie, les Français ont mis en avant trois types d'indicateurs. Le premier est le cadre de vie (la pollution, la propreté, les espaces verts, le calme). Vient ensuite la présence et l'accessibilité à différents types d'équipements et de services, notamment les commerces et les transports en commun. Enfin, le thème de la sécurité est lui aussi souvent évoqué.

Paris et Marseille jugées moins sûres. Paris et Marseille sont d'ailleurs les deux villes jugées les moins sûres par les personnes interrogées. Seulement 16% d'entre elles estiment que Marseille est "une ville dans laquelle on se sent en sécurité", contre 27% pour Paris. Par ailleurs, la ville de Marseille dispose d'un cadre de vie agréable pour seulement 25% des Français et Paris 33%. Là encore, les deux villes occupent les deux dernières positions.

Bordeaux, ville la plus agréable. A l'inverse, la ville offrant la meilleure qualité de vie est Bordeaux, qui récolte 80% d'avis favorables (25% la considérant même comme "très satisfaisante") devant Nantes (76%), Strasbourg (73%) et Rennes (73%).

Enquête réalisée en ligne du 13 au 15 juin 2017. Échantillon de 1022 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).