Les Parisiens pourront nager dès l'été prochain, dans le bassin de la Villette

En période de fortes chaleurs, quelques baigneurs s'étaient risqués dans le bassin de la Villette.
En période de fortes chaleurs, quelques baigneurs s'étaient risqués dans le bassin de la Villette. © MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Grâce à une qualité améliorée de l'eau de la Seine, la baignade sera ouverte à tous en 2017 dans une aire comprenant trois "piscines".

Les Parisiens pourront nager dès l'an prochain, l'été, dans le bassin de la Villette où ont déjà eu lieu quelques compétitions sportives et... beaucoup de baignades illégales. Une délibération en ce sens devrait être votée au prochain Conseil de Paris en novembre, a indiqué mercredi dans un communiqué la mairie de Paris. Celle-ci avait déjà annoncé en septembre qu'une baignade serait ouverte dans une partie du lac Daumesnil au Bois de Vincennes (est de la capitale) à l'été 2019.

La qualité de l'eau de la Seine s'améliore. En mai dernier, la maire de Paris Anne Hidalgo avait affirmé son souhait que la Seine redevienne propre à la baignade et sa volonté d'organiser des épreuves de natation si sa candidature pour l'organisation des jeux Olympiques de 2024 était retenue. De fait, la qualité des eaux de la Seine et de la Marne s'améliore depuis 40 ans mais la pollution microbiologique est "encore trop importante", selon les services de l'État en charge de l'Environnement et de l'Energie pour Paris et la Petite couronne. Un plan d'actions spécifique "visant la reconquête de la qualité bactériologique" des deux fleuves, à l'initiative du préfet de Région et de la maire de Paris, devrait être annoncé d'ici la fin de l'année. 

Trois bassins pour tout les âges. Concernant la Villette, cette baignade sera ouverte à tous et surveillée, avec trois aires distinctes ressemblant à des piscines dans le même prolongement : une pour les enfants (sous le contrôle d'un adulte accompagnant) dont la profondeur maximale s'élèvera à 40 cm, un petit bain d'une profondeur maximale de 120 cm et un grand bain réservé aux nageurs confirmés d'une profondeur de 200 cm. L'aire sera équipée de cabines de change, douches, sanitaires et elle sera accessible aux handicapés.

1.000 baigneurs par jour attendus. En 2017, l'ouverture au public est prévue mi-juillet. A partir de 2018, elle sera limitée à la saison estivale, de mi-juin à mi-septembre, dans une plage horaire de 10 heures. La fréquentation saisonnière attendue est de 75.000 baigneurs, dont 500 personnes à un instant donné et 1.000 baigneurs par jour. L'été dernier, quelques manifestations sportives avaient déjà eu lieu dans le bassin et des dizaines de baigneurs avaient piqué une tête, malgré l'interdiction de baignade datant de 1923.