Les parents trop imprudents sur le chemin de l’école

  • A
  • A
Les parents trop imprudents sur le chemin de l’école
Le plus souvent, les parents traversent quand le "petit bonhomme" est rouge. @ MYCHELE DANIAU / AFP
Partagez sur :

EXCLU E1 - Près de 8 parents sur 10 prennent des risques dans la rue en accompagnant leurs enfants à l’école. 

Selon une étude Opinion Way pour l'association Assureurs Prévention, huit parents sur dix admettent prendre des risques dans la rue sur le chemin de l’école. Pire, ces comportements sont en hausse par rapport à l’année dernière (79% contre 75% en 2014).

Traverser au rouge… Pour connaître un peu le comportement des parents sur le chemin de l’école, le plus simple est encore de poser la question aux enfants. "Mon papa, il répond au téléphone et aussi quand le bonhomme est rouge, on regarde qu’il y a personne et on traverse en courant", résume une petite fille.  

… et répondre au téléphone. Le fameux petit "bonhomme rouge" reste le grand oublié d'un tiers des parents. Pus inquiétant encore, plus d’un parent sur deux utilise son téléphone portable sur le chemin de l’école. "Parfois je fais des erreurs", reconnaît une mère de famille, justement sur le chemin de l’école. "J’ai quatre enfants, alors parfois il m’arrive de répondre au téléphone ou de parler avec une amie et de ne plus avoir tous mes enfants dans mon champ de vision".

Encore trop d’accidents. Ces comportements dangereux se traduisent implacablement dans les chiffres. L’an dernier, 500 piétons ont été tués, dont 20 enfants. On a également recensé 5.530 blessés.