Les nouveaux locaux "provisoires" de la préfecture de Saint-Martin opérationnels

La préfecture de Saint-Martin devrait ouvrir "officiellement" dans "le courant de la semaine prochaine", un mois après le passage d'Irma.
La préfecture de Saint-Martin devrait ouvrir "officiellement" dans "le courant de la semaine prochaine", un mois après le passage d'Irma. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Il y a trois semaines, le cyclone Irma, l'un des plus puissants jamais enregistré aux Antilles, dévastait l'île de Saint-Martin et la préfecture, dont il ne reste que des bâtiments exsangues.

Les nouveaux locaux de la préfecture de Saint-Martin sont "utilisables" mais "provisoires" a indiqué mardi la préfète déléguée de Saint-Martin, Anne Laubiès, lors d'une cérémonie d'ouverture "en présence de tous les participants à la crise". Il y a trois semaines, le cyclone Irma, l'un des plus puissants jamais enregistré aux Antilles, dévastait l'île de Saint-Martin et la préfecture, dont il ne reste que des bâtiments exsangues.

Des Algecos pour recevoir le public. "J'ai souhaité une cérémonie, pour le symbole", a expliqué Anne Laubiès, "avec une levée des couleurs, c'était important". Les nouveaux locaux, installés dans les anciens bâtiments de Pôle emploi, semblent avoir bien résisté à l'ouragan, mais restent encore trop étroits pour assurer tous les services de préfecture. La représentante de l'Etat assure qu'ils seront "rapidement complétés par des Algecos pour permettre de recevoir le public".

Ouverture prévue la semaine prochaine. Pour l'heure, les services de préfecture sont dans la remise en ordre des dossiers : "Nous avons récupéré 80% de nos archives, tous les dossiers récupérables, et travaillons sur l'informatique". La préfecture devrait ouvrir "officiellement" dans "le courant de la semaine prochaine", même si la date reste à confirmer.