Les noms des militaires morts pour la France dans l'année seront lus chaque 11-Novembre

11-novembre crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP - 1280
Les cérémonies du 11-Novembre rendront également hommage aux soldats français morts au combat l'année précédente (image d'illustration). © STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Afin de "renforcer le lien armée-nation-jeunesse", les nom, âge - et mention des enfants le cas échéant - des soldats français morts au combat seront lus lors des cérémonies mémorielles du 11-Novembre.

Les députés ont adopté mercredi soir un amendement pour que les noms des militaires morts pour la France dans les 12 derniers mois soient lus lors des cérémonies du 11-Novembre "afin de renforcer le lien armée-nation".

Renforcer le lien armée-nation-jeunesse. Depuis le 28 février 2012, "la date du 11 novembre constitue la journée d'hommage à tous les morts pour la France. Dans ce contexte, chaque année, un message est adressé aux préfets, afin d'être lu lors des cérémonies mémorielles organisées par les communes de France à cette occasion", a souligné l'auteur de l'amendement Christophe Blanchet (LREM).

"Dans le but d'accentuer l'hommage rendu au sacrifice de nos soldats et de renforcer le lien armée-nation-jeunesse, il est proposé que la liste des noms et âges des soldats décédés dans l'exercice de leur mission dans les 12 derniers mois, soit inclue dans ce message et d'y ajouter une mention de leurs enfants le cas échéant", a-t-il ajouté. Cela "permettra que les jeunes présents lors de cette cérémonie s'imprègnent mieux de la dure réalité que représente l'engagement au service de la France et du dévouement de ses soldats", a jugé ce député du Calvados.

"Tolérance zéro" contre le harcèlement. Au deuxième jour du débat sur la loi de programmation militaire (LPM), les députés ont adopté des amendements LREM et LFI pour demander au ministère des Armées de poursuivre une "politique de tolérance zéro en matière de harcèlements, discrimination et violences à caractère sexuel". L'amendement LFI fixe aussi l'objectif de doubler la part des femmes parmi les officiers généraux d'ici 2025.

Pas de service national universel dans la LPM. Le rapporteur Jean-Jacques Bridey (LREM) a par ailleurs de nouveau exclu que la LPM puisse être mise à contribution pour financer le futur service national universel. Mais il a rejeté tout amendement LR détaillé en ce sens, estimant "qu'on ne va pas mettre dans une loi un projet dont on ne connait ni le périmètre, ni le contenu, ni le niveau d'implication des armées".