Les Moudjahidine iraniens réunis près de Paris

  • A
  • A
Les Moudjahidine iraniens réunis près de Paris
Partagez sur :

Des dizaines de milliers de personnes ont participé samedi à une manifestation organisée près de Paris par des opposants iraniens.

Venus par cars d'Allemagne, de Belgique ou encore des Pays-Bas, à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, des milliers d'opposants iraniens, partisans des Moudjahidine du Peuple, se sont rassemblés samedi à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, en "solidarité avec le soulèvement" en cours en Iran, où la réélection du président Mahmoud Ahmdinejad est contestée.

"La colère sacrée qui a explosé dans les rues à travers tout l'Iran est différente de toutes les précédentes manifestations, protestations ou soulèvements", a dit dans un discours Maryam Radjavi, la dirigeante du Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI), dont la principale composante est l'Organisation des Moudjahidine du peuple iranien (OMPI).

D'autres groupes d'exilés iraniens ont organisé des manifestations un peu partout en Europe ces derniers jours. A Bruxelles, samedi, environ 300 personnes ont manifesté devant l'ambassade d'Iran.

L'OMPI, qui a révélé la première l'existence du programme nucléaire du régime de Téhéran en 2002 est considérée comme la principale force d'opposition extérieure au régime de Téhéran. Cette mouvance figure sur la liste des organisations terroristes du gouvernement américain, mais elle a été retirée de celle de l'Union européenne le 26 janvier dernier.

Ce rassemblement d'opposants proches des Moudjahidine iraniens a lieu chaque année depuis 2003. Selon les organisateurs, c'est à chaque fois plusieurs dizaines de milliers de personnes qui y participent.