Les moments clés de l'enquête

  • A
  • A
Les moments clés de l'enquête
Partagez sur :

De la découverte d'Ilan Halmi à l'agonie au procès qui s'ouvre mercredi, en passant par l'arrestation de Youssouf Fofana en Côte d'Ivoire, voici les dates clés de l'affaire.

13 février 2006. Ilan Halimi est retrouvé agonisant à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). Il meurt pendant son transfert à l'hôpital.

14 février. "Un gang organisé" est à l'origine de l'enlèvement, déclare le procureur de Paris.

17 février. La photo de Youssouf Fofana, "cerveau des barbares", est diffusée.

19 février. Une manifestation à la mémoire d'Ilan est émaillée de violences à Paris. Le lendemain, le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) parle d'"agissements indignes visant à lyncher Noirs et Arabes".

20 février. Le juge d'instruction retient la circonstance aggravante de crime commis "en raison de l'appartenance à une religion".

23 février. Youssouf Fofana est arrêté à Abidjan et incarcéré.

26 février. Des dizaines de milliers de personnes manifestent en France. A Paris, personnalités de droite et de gauche sont réunies derrière une banderole "La France contre le racisme et l'antisémitisme".

4 mars. Fofana est extradé, mis en examen pour "assassinat".

5 avril. Premier interrogatoire de Fofana qui reconnaît "un rôle de meneur" mais conteste le caractère antisémite" de l'enlèvement.

17 octobre 2007. Fofana est condamné à un an d'emprisonnement pour outrages à magistrat, après avoir envoyé des courriers injurieux à deux juges.

18 février 2008. Fofana et ses complices présumés (deux d'entre eux mineurs au moment des faits) sont renvoyés devant la cour d'assises des mineurs.

29 avril 2009. Ouverture du procès de 27 personnes. L'audience, prévue sur dix semaines, doit se tenir à huis clos et s’achever le 10 juillet.