Les météorologues de la Marine scrutent de près la trajectoire de l'ouragan Maria

Marine nationale frégate Le Ventôse 1280
© MARINE NATIONALE / AFP
  • Copié
Mélanie Nunes, édité par R.Da.
L'ouragan Maria gagne en puissance. Il devrait passer loin de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, mais toucher la Guadeloupe mardi en début de matinée.
REPORTAGE

Rouge pour la Guadeloupe et la Martinique. L'ouragan Maria pourrait gagner en puissance dans les prochaines heures : Météo France prévoit une forte houle et des rafales allant jusqu'à 200km/h. A priori, les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ne sont pas sur la trajectoire directe de l'ouragan. Mais au large de Saint-Martin, dévastée par Irma, les météorologues de l'armée veillent au grain.

Un phénomène qui "avance très vite". La frégate Le Ventôse de la Marine nationale mouille au large des côtes, avec une centaine de militaires à son bord. Le capitaine Adrien se montre particulièrement attentif aux données météorologiques : "les cyclones sont des phénomènes extrêmement imprévisibles, et qui avancent très vite", explique-t-il. En cas d'évolution rapide, il devra déplacer ce navire militaire de 300 tonnes au plus vite, dans une zone moins exposée en mer.

La Guadeloupe touchée mardi matin. Devant son ordinateur, Maxime observe attentivement devant un écran différentes cartes et tente d'anticiper la trajectoire de Maria : "Elle impactera mardi, à 8 heures du matin, la Guadeloupe et la Dominique, pour se diriger vers Haïti et la République dominicaine", explique-t-il. "Grâce à cette carte, on peut déterminer à l'avance le type de vent que l'on aura et sa direction".

Les autorités demandent aux habitants de rester chez eux. Lundi matin, ont été débarqués sur Saint-Martin, grâce à des rotations d'hélicoptères, plusieurs tonnes d'eau, de vivres et des couvertures.