Les mesures de sécurité renforcée "irréalisables" pour la CFDT-Transports

Image d'illustration.
Image d'illustration. © FRED DUFOUR / AFP (illustration)
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les mesures annoncées mardi par le ministre de l'Intérieur vont provoquer des "situations ingérables" selon la CFDT-Transports.

La CFDT Transports Environnement a jugé mercredi "irréalisables" les mesures de sécurité renforcée annoncées dans les transports après les attentats de Bruxelles.

"Situations ingérables". "Vouloir exiger la présentation d'un titre de transports et/ou une pièce d'identité pour accéder aux 'zones publiques dans des infrastructures de transports' n'est en aucun cas réalisable", écrit la fédération dans un communiqué. Cela "risque de provoquer des situations ingérables pour les différents services de sûreté et de sécurité des entreprises de transports et des services régaliens de l'Etat", poursuit la CFDT-Transports. Le syndicat s'interroge également sur "la pertinence économique de cette mesure, qui favorisera le choix de se déplacer en voiture plutôt que d'utiliser les transports publics".

Vigilance. Pour la CFDT, la sécurisation de ces infrastructures "passe tout d'abord par une vigilance accrue des salariés de ces entreprises et des usagers" et "le renforcement des services internes dédiés à la sécurité" existants, comme c'est le cas à la RATP et à la SNCF.

La fédération exige d'être reçue "dans les plus brefs délais" par le gouvernement "afin d'éviter de provoquer des tensions supplémentaires dans un secteur déjà fortement impacté par les événements".