Les maires du monde prêts à 100% d'énergies renouvelables d'ici à 2050

  • A
  • A
Les maires du monde prêts à 100% d'énergies renouvelables d'ici à 2050
Les quelque mille maires étaient réunis en sommet à l'Hôtel de Ville à l'initiative de la maire de Paris, Anne HIdalgo. @ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

PROMESSE - Les élus locaux du monde entier devraient s'engager sur un objectif de 100% d'énergies renouvelables dans les villes d'ici à 2050

Les élus locaux du monde entier réunis vendredi à Paris devraient s'engager sur un objectif de 100% d'énergies renouvelables dans les villes d'ici à 2050.

Réductions d'émissions de gaz effet de serre. Les quelque mille maires réunis en sommet à l'Hôtel de Ville, à l'initiative de la maire de Paris et de Michael Bloomberg, ex-maire de New York et envoyé spécial des Nations unies pour le climat, devraient réaffirmer des soutiens "ambitieux" à la lutte contre le réchauffement de la planète. Les élus, qui représentent 600 millions de personnes, devraient également voter un objectif de réduire de 3,7 gigatonnes les émissions annuelles de gaz à effet de serre dans les zones urbaines d'ici à 2030.

"S'engager à aller plus loin". Cela reviendrait à prendre à leur charge 30% de l'écart entre les engagements actuels pris par les Etats et le niveau d'émission recommandé par les scientifiques pour ne pas dépasser l'objectif d'un réchauffement de la planète de 2 degrés. La maire de Paris s'est félicitée devant la presse du succès du sommet, tenu en marge de la conférence sur le climat (COP21) réunie au Bourget, près de Paris. Anne Hidalgo a exprimé l'espoir que cette expérience permettrait "d'aboutir à une déclaration" dans laquelle "non seulement nous allons nous engager à respecter ce que les Etats, nous l'espérons, signeront, mais à aller plus loin. Nous savons que nous portons la moitié des solutions", a ajouté Anne Hidalgo.