L'émigration des juifs de France vers Israël a doublé en 2014

  • A
  • A
L'émigration des juifs de France vers Israël a doublé en 2014
@ AFP/JONATHAN NACKSTRAND
Partagez sur :

Ils ont été deux fois plus nombreux en 2014 et deviennent le premier contingent d'immigrés en Israël.

Ils ont été beaucoup plus nombreux à quitter la France pour s'installer en Israël. Plus de 7.000 juifs de France ont émigré en 2014, soit plus du double de l'année précédente, a annoncé jeudi l'Agence juive pour Israël, une structure para-gouvernementale chargée de l'immigration vers Israël.

Pour la toute première fois, selon l'organisation, les Français fournissent le plus gros contingent mondial d'étrangers venant s'installer en Israël. L'année précédent, 3.293 ressortissants avaient fait leur aliyah, le terme hébreu qui désigne l'émigration vers Israël.

>> LIRE AUSSI - Les actes antisémites en très forte augmentation

Devant les Américains et les Russes. Au total, 26.500 juifs, un nombre record depuis dix ans, ont gagné Israël en 2014, 32% de plus qu'en 2013. Plus de de la moitié d'entre eux ont moins de 35 ans. Avec 500.000 à 600.000 membres, la communauté juive de France est la première d'Europe et la troisième au monde, derrière Israël et les Etats-Unis. 

Pour la deuxième année consécutive, ils ont été plus nombreux que les juifs originaires des Etats-Unis et ont devancé pour la première fois les "olim", les immigrants juifs, venant de Russie. Parmi les fortes hausses, le nombre d'Ukrainiens émigrant vers Israël a également augmenté de 190% en 2014.

L'antisémitisme en hausse. Selon les organisations juives françaises, la montée de l'antisémitisme au cours de l'année explique en grande partie l'augmentation du nombre de départs.

Pour l'année à venir, l'Agence juive prévoit l'arrivée de plus de 10.000 nouveaux immigrants de France. Depuis la création de l'Etat d'Israël en 1948, plus de trois millions de personnes y ont immigré, dont près d'un million sont arrivées d'ex-URSS depuis 1990, et plus de 90.000 de France.

>> LIRE AUSSI - Une manifestation pro-Gaza dégénère dans le quartier juif de Sarcelles