Les jeunes se sentent plus seuls que les seniors

etudiants universite 1280
Le sentiment d'être seul est particulièrement élevé chez les jeunes. Image d'illustration. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
NM , modifié à
Selon un sondage publié récemment, les 18-24 ans sont presque 75% à se sentir seuls. 

Alors que mardi aura lieu la journée mondiale de la solitude, les résultats d'un sondage révèlent que le sentiment d'être seul est particulièrement élevé chez les jeunes, rapporte lundi L'Alsace.

5 millions de personnes. Dans son état des lieux annuel sur la solitude en France, la Fondation de France avance que 5 millions de personnes sont en situation objective de solitude dans l'Hexagone. C'est à dire qu'ils ont une vie sociale très réduite et ne rencontrent que rarement les membres de leurs familles ou leurs voisins. Dans ce groupe figurent beaucoup de plus de 75 ans, de chômeurs et de personnes au foyer. Dans une étude publiée en 2017, la Fondation de France rapportait que 2 millions de jeunes étaient par ailleurs isolés ou socialement vulnérables.

Réseaux sociaux. Mais selon un récent sondage publié par Pleine Vie, trois quarts des 18-24 ans affirment aussi se sentir seuls, la tranche d'âge la plus concernée. Au contraire des plus de 65 ans qui sont 68% à estimer ne jamais se sentir seuls. Ce sondage vient aussi confirmer la place prépondérante des réseaux sociaux, ils sont utilisés quotidiennement ou régulièrement par 95% des sondés.