Les jeunes fument de moins en moins

  • A
  • A
Les jeunes fument de moins en moins
En 2011, 43% des 16-19 ans étaient des fumeurs, contre 33% en 2014.@ other public spaces within the nation's second-largest city. REUTERS/Mario Anzuoni
Partagez sur :

SANTÉ - Le tabagisme recule chez les jeunes. En cause : la hausse des prix, mais aussi la cigarette électronique.

L’étude. Les jeunes fument de moins en moins. Selon l’Office français de prévention du tabagisme, qui publiait hier les résultats de son enquête annuelle, la baisse est spectaculaire. En 2011, 43% des 16-19 ans étaient des fumeurs. Trois ans plus tard, en 2014, ce chiffre est tombé à 33%. 

L’e-cigarette plébiscitée. Une diminution qui s’observe également chez les 12-15 ans selon l'organisme, qui a interrogé 3.000 collégiens et lycéens parisiens. Cause de net recul : la hausse des prix, mais aussi le plébiscite de la cigarette électronique. C’est ce qu’explique, au micro d’Europe1, le professeur Bertrand Dautzenberg : “en arrivant dans les lycées, l’e-cigarette a rendu ringard le tabac, qui sent mauvais, qui pue et qui tue”.

L’e-cigarette pour arrêter de fumer. L’étude balaie également la crainte de certains tabacologues, inquiets que la cigarette électronique ne soit un premier pas vers une dépendance au tabac. Selon les résultats de l’enquête, il s’agirait du contraire : les plus jeunes consommateurs de cigarette électronique seraient en réalité ceux qui souhaiteraient arrêter de fumer.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

DÉCRYPTAGE - La consommation de tabac est-elle en baisse ?

AUSTRALIE - Melbourne, bientôt 100% non-fumeur ?

TABAC - Les Français pourront bientôt acheter plus de tabac à l'étranger