Les jeunes Français, pas brillants en culture financière

  • A
  • A
Les jeunes Français, pas brillants en culture financière
Les élèves français n'ont pas une bonne culture financière.@ MAXPPP
Partagez sur :

ETUDE - Les adolescents français maîtrisent moins la culture financière que dans les autres pays testés par l'OCDE. 

Dans l'enquête annuelle PISA, la France n'est pas toujours bien classée. Une fois n'est pas coutume, l'OCDE  ne lui délivre pas une bonne note à un test d'un genre nouveau. C'est sur la culture financière que les élèves de moins de 15 ans de 13 pays membres de l'OCDE et de 5 pays non membres, ont été interrogés à l'écrit. En France, 1.068 adolescents se sont prêtés au jeu.

En dessous de la moyenne. Avec un résultat de 486, les jeunes Français se situent en-deçà de la moyenne des résultats qui est de 500. Les élèves les mieux classés sont les Chinois, suivis des Belges (ceux de langue flamande). Les bonnets d'ânes sont italien et colombien. 

La faute à notre école ? Le test, d'une durée d'une heure, questionnait sur les connaissances du monde de la finance. Entre autres, les élèves devaient savoir faire la différence entre une facture encore à régler et une facture déjà payée. Si les Français échouent en-dessous de la moyenne, cela semble indiquer selon l'OCDE, "que les compétences de base acquises à l'école ne donnent pas aux jeunes les outils nécessaires pour obtenir de bons résultats" à ce test. 

La limite d'âge de 15 ans explique en partie les résultats décevants des Français au test. À l'école primaire et au collège, les thématiques économiques et financières sont relativement peu abordées et si elles le sont, c'est souvent dans le cadre de cours d'histoire ou de géographie. C'est au lycée avec la possibilité de suivre la filière générale "économique et sociale" que les jeunes Français peuvent engranger une culture financière plus solide. 

À défaut, une bonne pratique financière. L'OCDE souligne cependant que les jeunes Français ont une bonne pratique financière. 80% d'entre eux ont un compte bancaire et 67% gagnent de l'argent en-dehors des cours.