Les jeunes actifs pourraient toucher le RSA

  • A
  • A
Les jeunes actifs pourraient toucher le RSA
Partagez sur :

Le gouvernement envisage de permettre aux jeunes actifs de moins de 25 ans, ayant travaillé au moins deux ans, de toucher le RSA.

Les mesures pour les 16-25 ans, sur lesquelles travaille depuis plusieurs moisle Haut commissaire aux Solidarités actives et à la jeunesse Martin Hirsch, devraient être annoncées dans les prochaines semaines. L’une des plus emblématique est l’ouverture du Revenu de solidarité active (RSA) aux jeunes actifs entre 16 et 25 ans, croit savoir le quotidien Les Echos.

L'ouverture du RSA était une demande de la commission de concertation sur la jeunesse présidée par Martin Hirsch. Aujourd’hui les jeunes âgés de 18 à 25 ans ne peuvent toucher le RSA, comme pour son prédécesseur le RMI. Mais ceux qui travaillent peuvent bénéficier de la prime pour l'emploi (PPE). La gauche avait déposé un amendement pour élargir le RSA aux moins de 25 ans dès son adoption en octobre dernier, mais il avait été rejeté .

Le montant du RSA est de 454 euros par mois pour un célibataire et il complète les ressources des travailleurs ayant des revenus modestes. Le chômage des jeunes a atteint au deuxième trimestre le niveau record de 23,9%, en hausse de 5,1 points sur un an, selon l'Insee.