Les IPA, ces "super infirmiers" bientôt capables de pratiquer des actes médicaux

© JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
Mélanie Gomez, édité par Anaïs Huet , modifié à
À la rentrée, les infirmiers pourront accéder à une formation de deux années supplémentaires pour acquérir des compétences "avancées", pratiquées normalement par le médecin.

Un nouveau métier va voir le jour dans le monde de la santé : les IPA, acronyme d'"infirmiers en pratique avancée". Comme ce nom le laisse supposer, ces nouveaux professionnels auront des compétences élargies, puisqu'ils seront formés par exemple à des actes jusqu'ici réservés aux médecins. Les premières formation de ces "super infirmiers" vont débuter dès cette rentrée dans une dizaine d'universités en France. Europe 1 vous explique tout.

Pourquoi une telle mesure ?

Cet élargissement du champ de compétences des infirmiers s'inscrit dans la réforme de l'hôpital, prévue mi-septembre. L'idée, c'est d'abord de soulager des médecins débordés, sur des pathologies ciblées. Ces "super infirmiers" pourront par exemple intervenir dans les zones où l'on manque de généralistes, ou encore dans les hôpitaux pour seconder certains spécialistes. Mais attention... ils ne remplaceront pas à 100% le médecin. 

La pratique avancée vise aussi à faciliter et améliorer l'accès aux soins, ainsi que la qualité des parcours des patients. Elle permet aussi aux infirmiers d'acquérir de nouvelles compétences, d'accéder à un plus haut niveau de maîtrise, de se diversifier. 

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Quels actes médicaux pourront-ils pratiquer ?

Les IPA ne seront formés que dans trois secteurs médicaux : les maladies chroniques stabilisées comme le diabète, la cancérologie, et les maladies rénales. Leur travail se fera sous le contrôle du médecin qui leur confiera certains de ses patients.

Ce métier existe déjà depuis plusieurs années aux États Unis, au Royaume-Uni ou encore au Canada.

"Je pourrai voir en consultation un patient atteint d'un cancer du foie, et lui prescrire un certain nombre d'examens radiologiques. Je pourrai aussi renouveler ses ordonnances de traitements anticancéreux et ceux concernant ses symptômes et douleurs", détaille à Europe 1 Julie, infirmière depuis une dizaine d'années dans un service de cancérologie à Paris, qui démarre justement une formation d'IPA à la rentrée.

Le champ de la santé mentale devrait être ouvert à la pratique avancée pour la rentrée 2019.

Quelles études… pour quel salaire ?

Quelques centaines d'infirmiers en pratique avancée seront formés cette année, et 5.000 d'ici la fin du quinquennat, promet le gouvernement, optimiste. La formation, qui durera deux années - en plus de la formation initiale d'infirmier) -, sera dispensée par une dizaine d'universités, parmi lesquelles Rennes, Marseille ou Paris.

Ces nouveaux infirmiers ne devraient gagner que 200 euros de plus par mois, soit 1.700 euros net en début de carrière.