Les incidents passagers de plus en plus nombreux en avion

  • A
  • A
Les incidents passagers de plus en plus nombreux en avion
IATA a recensé 17% d'incidents en plus par rapport à l’année précédente.@ Anthony WALLACE / AFP
Partagez sur :

En 2015, pas moins de 10.854 incidents passagers ont été recensés, soit un incident tous les 1.205 vols.

Les passagers en avion sont de plus en plus turbulents, à en croire une étude de l’International Air Transport Association (IATA), qui représente près de 265 compagnies aériennes.

Une hausse de 17% en un an. En 2015, pas moins de 10.854 incidents passagers ont ainsi été constatés, ce qui équivaut à un incident tous les 1.205 vols, soit une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente, où seuls 9.316 accrocs avaient été recensés.

Du refus d'obtempérer à l'agression physique. Selon IATA, la plupart de ces incidents concerne des insultes, des refus d'obtempérer aux instructions de l'équipage, et "toutes formes de comportement antisocial". Dans 11% des cas, l’agression devient même physique. L’alcool ou la drogue consommés avant l’embarquement sont en partie responsables dans 23% des cas, précise l’étude.

Vers "davantage de mesures dissuasives". "L'augmentation du nombre d'incidents rapportés nous indique qu'il faut davantage de mesures dissuasives", requiert Alexandre de Juniac, ancien directeur général d'Air France-KLM et actuel directeur de IATA. L’étude se termine avec un chiffre, ô combien parlant : ces douze derniers mois, 40% des compagnies aériennes ont dû détourner un avion à cause d'un passager récalcitrant.