Les hôpitaux les plus performants sont publics

  • A
  • A
Les hôpitaux les plus performants sont publics
Partagez sur :

Les six premières places du palmarès Nouvel Observateur-Europe 1 des hôpitaux sont occupées par des établissements publics.

Et le grand gagnant est… le CHU de Bordeaux. Dans le classement des hôpitaux de France les plus performants, établis par Le Nouvel Observateur ave Europe 1, l’établissement girondin se classe en tête, grâce notamment à ses performances en matière de chirurgie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Mais ce qui ressort surtout de ce palmarès, pour lesquels 1.6000 établissement ont été passés au crible à partir de près de 50 critères, c’est que les hôpitaux publics sont les mieux notés, puisqu’ils occupent les six premières places du classement. Quatre sont en région -Bordeaux donc, mais aussi Toulouse, Lille et Montpellier, et deux à Paris,-La Pitié-Salpêtrière et Cochin. La première clinique privée arrive donc en 7e position. Il s’agit de la polyclinique de l’Atlantique, à Nantes.

Les hôpitaux publics s’en sortent donc très bien. Les équipes et les techniques sont très performantes, et, de plus en plus, la satisfaction du patient est prise en compte. La famille est ainsi mieux informée, et les médecines douces sont de plus en plus privilégiées.

Le point noir, en revanche, c’est que les effectifs sont en constante diminution et que, mécaniquement, la charge de travail augmente. Au détriment, parfois, de l’efficacité des soins.