Les hommages aux victimes du 13-Novembre mis en ligne

  • A
  • A
Les hommages aux victimes du 13-Novembre mis en ligne
De nombreux témoignages de soutien avaient afflué à proximité des sites visés par les attentats du 13 novembre 2015.@ AFP
Partagez sur :

Les archives de Paris ont mis en ligne les versions numérisées des dessins et textes déposés devant les sites ciblés par les attentats du 13-Novembre.

"C'est injuste, vive la Liberté", "Morts pour avoir aimé la VIE. Reposez en paix", "Nous ne vous oublierons jamais, l'Italie est avec vous". Il y a un an et demi, les messages de ce genre avaient afflué à proximité des sites visés par des attaques terroristes, le 13 novembre 2015. Les trottoirs et grilles proches du Bataclan, de La Belle Équipe ou du Petit Cambodge s'étaient transformés en petit mausolée à la mémoire des victimes.

Les hommages numérisés consultables sur le site des Archives de Paris. Quelques semaines après les faits, le personnel des Archives de Paris était venu collecter tous ces témoignages de soutien de manière à les pérenniser, via une numérisation. Le résultat est désormais visible sur son site internet

Au total, 7.350 poèmes, dessins ou autres textes commémoratifs sont consultables, après un gros travail des Archives de Paris. "Les quelques 7.700 documents collectés ont été séchés, désinfectés, nettoyés, classés et inventoriés", liste l'institution sur son site internet. Les Archives de Paris précise que le fonds continuera à être enrichi avec des apports venus du privé et du public.