Les héros de 14-18 à l'honneur sur internet

  • A
  • A
Les héros de 14-18 à l'honneur sur internet
Partagez sur :

19.000 portraits avec photos de soldats et infirmières sont désormais accessibles sur internet.

Parmi eux : les grands chefs militaires comme Ferdinand Foch ou Joseph Gallieni ou les pilotes de légende comme Georges Guynemer et Roland Garros. Près de 19.000 portraits avec photos d'officiers, sous-officiers, soldats et infirmières, nés entre 1851 et 1899, décorés de la Médaille militaire ou de la Légion d'honneur sont désormais accessibles sur internet, a annoncé mardi à la veille de l'Armistice le site genealogie.com.

Qu'ils soient très connus ou citoyens anonymes, ces 19.000 hommes et femmes ont tous été cités à l'ordre de l'armée, nommés ou promus dans l'ordre de la Légion d'honneur ou décorés de la Médaille militaire pour leurs actions lors de la Première Guerre mondiale. Chaque photo et le texte qui l'accompagne ont été publiés de 1915 à 1919 dans le Tableau d'honneur de la Grande Guerre de l'hebdomadaire L'Illustration.

Les internautes peuvent visualiser sur leur ordinateur (à partir de 7 euros par mois en accès illimité sur le site genealogie.com) le document original du Tableau d'honneur de la Grande Guerre. Outre les renseignements habituels (nom, prénom, grade, affectation, distinction, date et motif de décoration), des commentaires de l'époque relatant les exploits et les souffrances de chacun sont également visibles.