Les fausses bonnes idées pour lutter contre la canicule

  • A
  • A
Partagez sur :

Lorsqu'il fait très chaud, boire trop de café, même glacé et mettre la climatisation à fond ne sont pas recommandés, rappelle sur Europe 1 le président de la Fédération des médecins de France.

La France a chaud, très chaud. 51 départements ont été placés en alerte orange, lundi, en raison de la canicule qui touche le pays. En cas de fortes chaleurs, des réflexes peuvent être adoptés, comme boire de l'eau. "Mais pas trop", rappelle Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France, interrogé mardi sur Europe 1. "S'il faut faire boire les personnes âgées, il ne faut pas les faire trop boire. Parce que boire 2, 3, 4 litres par jour peut avoir des conséquences non négligeables notamment s'ils manquent de sodium ".

Pas trop de café. De la même façon, il est conseillé d'éviter le café, y compris les cafés glacés. "Le café a des fonctions diurétiques. Ça accélère la déshydratation en vous faisant uriner davantage", souligne le médecin.

Ni trop de clim. Mettre la climatisation beaucoup trop froide est également une fausse bonne idée. "On a vu six angines aujourd'hui. C'est parce que les gens transpirent, se mettent dans les courants d'air ou derrière une clim trop fraîche. C'est une pathologie d'été", ajoute Jean-Paul Hamon.